Playlist du 28 septembre 2012

HISTOIRE ET ACTUALITÉ DU JAZZ + FOCUS SUR « TRANS » DE JOËLLE LEANDRE ET SERGE TEYSSOT-GAY


TRANS

GARRISON FEWELL & ERIC HOFBAUER. THE LADY OF KHARTOUM

(Creative Nation Music 2007)

Prologue: Before the Dream – 2006 – 1’40’’

VINCENT COURTOIS. MEDIUMS (La Buissonne 2012)

Mounting – 2011 – 4’15’’

JEFF PARKER TRIO. BRIGHT LIGHT IN WINTER (Delmark 2012)

Mainz – 2011 – 6’35’’

LOREN CONNORS & JIM O’ROURKE. ARE YOU GOING TO STOP… IN BERN? (Hatology 1998)

Now Who Are These Guys? – 1997 – 5’20’’

COOPER-MOORE. THE CEDAR BOX RECORDINGS (Aum Fidelity 2009)

Where Do Old Friends Go? – 2004 – 4’25’’

BILLY BANG. VIETNAM THE AFTERMATH (Justin Time 2001)

Moments For The KIAMIA – 2001 – 6’35’’

JESSICA PAVONE. ARMY OF STRANGERS (Porter Records 2011)

April Is Over – 2010 – 4’00’’

JOËLLE LEANDRE & SERGE TEYSSOT-GAY. TRANS (Intervalle Triton 2012)

1 – 2012 – 7’25’’

JOËLLE LEANDRE & SERGE TEYSSOT-GAY. TRANS (Intervalle Triton 2012)

4 – 2012 – 7’40’’

Les flyers de la saison 2012-2013

Deux ombrageux joueurs de cordes

120928_JaP_Trans

Vendredi 28 septembre 2012

Histoire et actualité du jazz

+ focus sur le disque TRANS de JOËLLE LEANDRE et SERGE TEYSSOT-GAY

« Trans, captation en public de la première rencontre entre ces deux ombrageux joueurs de cordes, sonne d’emblée comme une évidence. Alors que les deux musiciens se cherchent encore dans une atmosphère de tension palpable, l’archet fureteur cherche tout de suite à pénétrer dans ce suintement d’électricité permanent. (…) Dans cette progression inexorable vers l’embrasement, on retrouve avec étonnement les deux improvisateurs sur des registres plus aigus qu’à l’accoutumée, comme si la tension pesait même sur la structure des cordes. (…) » Franpi Barriaux – Citizen Jazz

Peter Brötzmann / Steve Noble / John Edwards « … The Worse The Better »

Peter Brötzmann / Steve Noble / John Edwards

… The Worse The Better

Otoroku 2012


ROKU001-Cover-1200x1200

Tout de suite, l’urgence de dire. Le son de saxophone de Brötzmann, à la puissance toujours aussi surprenante, à la sonorité droite, nette, tranchante. La contrebasse frottée à l’archet, comme une mélopée, un mantra précipité et la batterie qui tantôt précède, tantôt poursuit le saxophone.

Trois hommes et une musique de lave qui dégringole à toute vitesse le pan d’un volcan. N’a-t-on déjà tout dit, en pareille formule ? Finalement non. Comme souvent avec Brötzmann le miracle opère, et ce sont certains détails qui font la différence. Au pire de la tempête, au meilleur de la vitesse, le cap demeure musical, les trois hommes gardent le souci d’être inventifs et en interaction. Dix minutes ont passé, et le ciel se dégage. La batterie de John Edwards et la contrebasse de Steve Noble se retrouvent seules, et ne tardent guère à rejoindre les voies précédemment explorées, et retrouver ainsi en chemin le saxophone ténor de Brötzmann qui n’a rien perdu en intensité. Tout au plus a-t-il repris son souffle, pour mieux raviver les braises. Et emporter tout sur son passage.

Tout au long des 38 minutes que dure l’unique titre qui occupe la totalité de …The Worse the Better, l’imagination jamais ne faiblira. Emballements et accalmies se succèderont, et les feux du free jazz se teinteront tantôt de la moiteur des rives du Mississipi, de la mélancolie des Balkans, de l’ombre portée des lofts new yorkais. Toujours, il semblera épouser les grondements de la terre.

Ces trois-là, en janvier 2010, jouèrent pour la première fois ensemble au Café Oto à Londres et offrent aujourd’hui au label Otoroku une première référence fracassante.

Playlist du 21 septembre 2012

Grand Angle sur le livre

« KIND OF BLUE, LE MAKING OF DU CHEF D’ŒUVRE DE MILES DAVIS » de ASHLEY KAHN

blue

  • MILES DAVIS « MILESTONES » (Columbia 1958)

Milestones (5’45’’) – Enregistrement : 4 février 1958

  • MILES DAVIS « JAZZ TRACK » (Columbia 1958)

Stella By Starlight (4’45’’) – Enregistrement : 26 mai 1958

  • MILES DAVIS « KIND OF BLUE – 50th Anniversary Collector’s Edition » (Columbia 2008)

Freddie Freeloader – Studio Sequence 1 (0’50’’) – Enregistrement : 2 mars 1959

  • MILES DAVIS « KIND OF BLUE – 50th Anniversary Collector’s Edition » (Columbia 2008)

So What – Studio Sequence 1 (1’50’’) – Enregistrement : 2 mars 1959

  • MILES DAVIS « KIND OF BLUE – 50th Anniversary Collector’s Edition » (Columbia 2008)

So What (9’20’’) – Enregistrement : 2 mars 1959

  • MILES DAVIS « KIND OF BLUE – 50th Anniversary Collector’s Edition » (Columbia 2008)

Blue In Green (5’35’’) – Enregistrement : 2 mars 1959

  • MILES DAVIS « KIND OF BLUE – 50th Anniversary Collector’s Edition » (Columbia 2008)

Flamenco Sketches – Studio Sequence 2 (1’10’’) – Enregistrement : 22 avril 1959

  • MILES DAVIS « KIND OF BLUE – 50th Anniversary Collector’s Edition » (Columbia 2008)

All Blues (11’30’’) – Enregistrement : 22 avril 1959



Bleu profond

120921_JaP_MilesDavis

Vendredi 21 septembre 2012

Grand angle sur le livre KIND OF BLUE, LE MAKING OF DU CHEF D’ŒUVRE DE MILES DAVIS de ASHLEY KAHN

On ne présente plus Kind of Blue. Paru en 1959, il est le plus grand succès commercial du jazz. Il demeure aussi un immense disque de musique miraculeuse, qui posait les bases d’un jazz modal dont Miles réalisait la pièce maîtresse. Miles Davis, John Coltrane, Julian Cannonabll Adderley, Bill Evans ou Winton Kelly, Paul Chambers, Jimmy Cobb: tel était le sextet réuni par Miles alors. Et si une part du mystère est levée à la lecture de ce livre écrit par le grand journaliste A. Kahn, la fascination, elle, demeure intacte.

Kind of Blue, paru en 2001, n’avait jusque-là jamais été traduit en français. C’est à présent chose faite, par Philippe Paringaux, et aux éditions le Mot et le Reste.

Playlist du 14 septembre 2012

MI0001457439

MASSIMO DE MATTIA « BLACK NOVEL » (Rudi records 2012)

Hieronymus – 2011 – 6’45’’

DANIEL SCHLÄPPI & MARC COPLAND « ESSENTIALS » (Catwalk 2012)

Essentials 3 – 2010 – 3’25’’

DANIEL SCHLÄPPI & MARC COPLAND « ESSENTIALS » (Catwalk 2012)

Things ain’t what they used to be – 2010 – 5’55’’

DUKE ELLINGTON “MONEY JUNGLE” (United Artists 1963)

Fleurette Africaine (African Flower) – 1962 – 3’30’’

MAL WALDRON TRIO “BLOOD AND GUTS” (Futura 1970)

La Petite Africaine – 1970 – 10’55’’

MAL WALDRON TRIO “BLOOD AND GUTS” (Futura 1970)

Down At Gill’s – 1970 – 10’45’’

JOHNNY DYANI & MAL WALDRON “SOME JIVE ASS BOER” (Jazz Unité 2001)

Safari – 1981 – 6’05’’


Mal Waldron, le grand courant de l’inspiration

120914_JaP_MalWaldron

Vendredi 14 septembre 2012

Histoire et actualité du jazz + focus sur le disque BLOOD AND GUTS de MAL WALDRON

Enregistré au Centre culturel américain (Paris) le 12 mai 1970 et paru la même année sur le label Futura, ce disque présentait le pianiste américain Mal Waldron en trio, accompagné de Patrice Caratini (contrebasse) et Guy Hayat (drums). Ici, les trois compositions de Mal Waldron et la reprise de My Funny Valentine développent l’art incomparable du pianiste, une main dans le free, une main dans l’héritage bop, mais les deux traversées par le grand courant de l’inspiration.

Ce disque est aujourd’hui réédité par les disques Futura et Marge.

Playlist du 7 septembre 2012

13miniatures

PETER KOWALD / TATSUYA NAKATANI

« 13 Definitions of Truth » (Quakebasket / Locust 2003)

Untitled #5 – 2001 – 2’50’’

JACQUELINE CAUX “13 Miniatures for Albert Ayler” (Rogue Art 2012)

Miniature #1 – 2010 – 3’50’’

ALBERT AYLER “Music is the Healing Force of the Universe” (Impulse 1969)

Music is the Healing Force of the Universe – 1969 – 8’40’’

MICHEL PORTAL / BARRE PHILLIPS / RAMON LOPEZ

“13 Miniatures for Albert Ayler” (Rogue Art 2012)

Miniature #6 – 2010 – 4’05’’

JOE McPHEE “13 Miniatures for Albert Ayler” (Rogue Art 2012)

Miniature #13 – 2010 – 5’10’’

FRED LONBERG-HOLM & PIOTR MELECH “Coarse Day” (Multikulti Project 2011)

Mildrew Gourmets – 2009 – 5’50’’

FRED LONBERG-HOLM’S FAST CITIZENS “Gather” (Delmark 2012)

Lazy Day – 2011 – 7’00’’ (extrait)

ARAM SHELTON QUARTET “Everything for Somebody” (Singlespeed Music 2012)

Everything for Somebody – 2011 – 7’00’’

MARCELLO MAGLIOCCHI & MATTHIAS BOSS

“Music for a Quiet Night EP” (Deep White Sound 2012)

Music for a Quiet Night – 2012 – 3’55’’

Ayler immortel

120907_JaP_AlbertAyler

Vendredi 7 septembre 2012

Histoire et actualité du jazz + focus sur le disque 13 MINIATURES FOR ALBERT AYLER

Le 2 décembre 2010 à la Fondation Cartier, à l’occasion du quarantième anniversaire de la mort d’Albert Ayler, fut donné un concert dont paraît aujourd’hui le témoignage. Plutôt qu’un hommage recueilli, de vivantes palpitations du cœur immortel d’Albert Ayler ; plutôt que la lettre, l’esprit.

« Un chant d’amour et d’espoir aux couleurs d’utopie qui condense l’invisible des vies qui sont là et ne sont plus là  » nous confie Philippe Carles, qui signe les notes de pochettes de ce très grand disque qui convie (entre autres) Joe McPhee, Joëlle Léandre, Michel Portal, Barre Phillips, John Thicai, Jean-Luc Cappozzo…