4ème émission de janvier 2014 (du 27 janvier au 2 février)

golden flute

HOMMAGE A YUSEF LATEEF

(9 octobre 1920 – 23 décembre 2013)

2de partie

« Ce que je ressens à propos de moi-même, je sens qu’il y a l’inconnu. Il y a des choses que je ne connais pas. Et c’est ce à quoi j’aspire. L’existence est un voyage éternel. Il y a tant de choses merveilleuses à comprendre – avec notre esprit, avec nos yeux et avec nos oreilles. » Yusef Lateef

 

YUSEF LATEEF.  LIVE AT PEP’S, VOLUME TWO (Impulse! 1964)

Brother John – 9’00’’ – juin 1964

YUSEF LATEEF. PSYCHICEMOTUS (Impulse! 1965)

First Gymnopedie – 3’25’’ – juillet 1965

YUSEF LATEEF. THE GOLDEN FLUTE (Impulse! 1966)

The Golden Flute – 4’00’’ – juin 1966

YUSEF LATEEF. THE BLUE YUSEF LATEEF (Atlantic 1968)

Like It Is – 7’30’’ – avril 1968

YUSEF LATEEF. THE GENTLE GIANT (Atlantic 1971)

Lowland Lullaby – 2’20’’ – Avril 1970 et septembre 1971

YUSEF LATEEF. THE AFRICAN AMERICAN EPIC SUITE (Act 1993)

1st Movement:  The African As Non-American – 6’15’’ – novembre 1993

BELMONDO & YUSEF LATEEF. INFLUENCE (B-Flat 2005)

An Afternoon In Chatanooga – 5’10’’ – mars 2005

YUSEF LATEEF & ADAM RUDOLPH. TOWARDS THE UNKNOWN (Meta / Yal recordings 2010)

Six Trees – 2’30’’ – septembre 2009 avec le Go-Organic Orchestra

YUSEF LATEEF. ROOTS RUN DEEP (Rogue Art 2012)

Roots Run Deep I – 4’45’’ – mars 2004

 

Hommage à Yusef Lateef – 1ère partie

Yusef+Lateef

 

 Le 23 décembre 2013 nous quittait Yusef Lateef, à 93 ans, après plus de 70 ans de carrière. Evoquer Yusef Lateef, c’est évoquer tous les grands noms du jazz, avec lesquels il put jouer ou sur lesquels il exerça un grande influence. Evoquer Yusef Lateef, c’est aussi prendre la mesure que nous tenons là un pionnier : il fut l’homme qui fit entrer le Monde dans le Jazz. En effet, avec Sun Ra, il fut le premier à introduire rythmes et instruments d’Afrique et d’Asie dans le jazz. Il fut l’homme du nomadisme et du retour aux sources. Je tentai de retracer son parcours en deux émissions. Voici la première.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

La playlist

Abonnez-vous au Podcast de Jazz à Part (nécessite iTunes)

3ème émission de janvier 2014 (du 20 au 26 janvier)

YusefLateef-TheSoundsOfYusef

HOMMAGE A YUSEF LATEEF

(9 octobre 1920 – 23 décembre 2013)

1ère partie

« Mon ami, mentor et frère Yusef Lateef nous a quittés. Nous sommes bénis d’avoir pu vivre sur cette planète à la même époque que Yusef Lateef. » Sonny Rollins

 

YUSEF LATEEF. THE SOUNDS OF YUSEF (Prestige 1957)

Playful Flute – 4’15’’ – octobre 1957

YUSEF LATEEF. OTHER SOUNDS (Prestige 1959)

All Alone – 5’05’’ – octobre 1957

YUSEF LATEEF. CRY! – TENDER (Prestige 1959)

Sea Breeze – 3’05’’ – octobre 1959

DOUG WATKINS. SOULNIK (Prestige 1959)

Soulnik – 5’40’’ – mai 1960

YUSEF LATEEF. EASTERN SOUNDS (Prestige 1961)

Chinq Miau – 3’15’’ – septembre 1961

The Three Faces Of Balal – 2’20’’ – septembre 1961

THE CANNONBALL ADDERLEY SEXTET. IN NEW YORK (Riverside 1962)

Syn-Anthesia – 7’00’’ – janvier 1962

ART BLAKEY & THE AFRO DRUM ENSEMBLE. THE AFRICAN BEAT (Blue Note 1962)

Ayiko, Ayiko (Welcome welcome my darling) – 7’10’’ –  janvier 1962

YUSEF LATEEF. JAZZ ROUND THE WORLD (Impulse! 1963)

India – 4’05’’ – décembre 1963

 

Focus sur le disque Invitation de Siegfried Kessler et sur d’autres parutions des disques Futura et Marge

 

Gérard Terronès, producteur des disques Futura et Marge

Gérard Terronès, producteur des disques Futura et Marge

 

Depuis plus de 40 ans, le producteur Gérard Terronès anime les disques Futura et Marge. En même temps que des nouveautés paraissent, sont régulièrement rééditées les références historiques des labels de Terronès (Futura, Marge, Impro, etc.). Récemment, parmi ces fameuses « réappros » fut proposé le disque « Invitation » du pianiste Siegfried Kessler, à la tête de son trio composé de Jean-François Jenny-Clark à la contrebasse et Clifford Jarvis à la batterie, et avec comme invité sur deux titres son complice Archie Shepp.

Invitation, cet album le sera à plonger dans le catalogue des disques Futura et Marge…

 

 

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

La playlist

Abonnez-vous au Podcast de Jazz à Part (nécessite iTunes)

2ème émission de janvier 2014 (du 13 au 19 janvier 2014)

kessler invitation

FOCUS sur le disque INVITATION de SIEGFRIED KESSLER TRIO featuring ARCHIE SHEPP (1979)

Depuis plus de 40 ans, le producteur Gérard Terronès anime les disques Futura et Marge. En même temps que des nouveautés paraissent, sont régulièrement rééditées les références historiques des labels de Terronès (Futura, Marge, Impro, etc.). Récemment, parmi ces fameuses « réappros » fut proposé le disque « Invitation » du pianiste Siegfried Kessler, à la tête de son trio composé de Jean-François Jenny-Clark à la contrebasse et Clifford Jarvis à la batterie, et avec comme invité sur deux titres son complice Archie Shepp.

Invitation, cet album le sera à plonger dans le catalogue des disques Futura et Marge…

 

BILLY HARPER. THE AWAKENING (Marge 1979)

The Awakening – 7’55 »

SIEFRIED KESSLER TRIO. INVITATION (Impro 1979)

Along Came Betty – 4’30 »

ARCHIE SHEPP QUARTET. LIVE AT TOTEM VOL. 1 (Marge 1979)

You Don’t Know What Love Is – 11’15 »

JACQUES THOLLOT. QUAND LE SON DEVIENT AIGU, JETER LA GIRAFE A LA MER (Futura 1971)

Cécile – 3’50 »

JAKI BYARD. PARISIAN SOLOS (Futura Swing 1971)

Besame Mucho – 4’10 »

FREDDIE REDD. UNDER PARIS SKIES (Futura Swing 1971)

My God Is Love – 3’45 »

HAL SINGER. BLUES AND NEWS (Futura Swing 1971)

Du Bois – 7’00 »

HAL SINGER. CHALLENGE – w/ David Murray (Marge 2010)

Long March To Freedom – 7’55 »

 

Sonny Rollins, sur le pont de Williamsburg

Sonny-Rollins-on-Williamsburg-Bridge

 

Entre la fin des années 40 et la fin des années 50, Sonny Rollins deviendra le plus grand saxophoniste ténor de sa génération. Synthétisant les héritages de Lester Young et Coleman Hawkins, Sonny Rollins joue beaucoup, avec tout le monde, en toutes configurations. Rien ne semble lui résiste et tout lui réussir. La prison et la drogue ne freineront pas cette irrésistible ascension. Pourtant, en 1959, en proie à de nombreux doutes, déstabilisé par les personnalités profondément originales de John Coltrane et Ornette Coleman et l’émergence du free jazz, Sonny Rollins décide de se retirer de la scène musicale. Ce sera sa première pause, la plus célèbre. Deux ans de doute. Des heures à jouer, seul, sous le pont Williamsburg Bridge à New-York. À son retour sur la scène jazz en 1962, il publie enfin un nouveau disque, celui de la renaissance : The Bridge.

 

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

La playlist

Abonnez-vous au Podcast de Jazz à Part (nécessite iTunes)

1ère émission de janvier 2014 (du 6 au 12 janvier 2014)

sonny_rollins_bridge

SONNY ROLLINS, SUR LE PONT DE WILLIAMSBURG

Entre la fin des années 40 et la fin des années 50, Sonny Rollins deviendra le plus grand saxophoniste ténor de sa génération. Synthétisant les héritages de Lester Young et Coleman Hawkins, Sonny Rollins joue beaucoup, avec tout le monde, en toutes configurations. Rien ne semble lui résiste et tout lui réussir. La prison et la drogue ne freineront pas cette irrésistible ascension. Pourtant, en 1959, en proie à de nombreux doutes, déstabilisé par les personnalités profondément originales de John Coltrane et Ornette Coleman et l’émergence du free jazz, Sonny Rollins décide de se retirer de la scène musicale. Ce sera sa première pause, la plus célèbre. Deux ans de doute. Des heures à jouer, seul, sous le pont Williamsburg Bridge à New-York. À son retour sur la scène jazz en 1962, il publie enfin un nouveau disque, celui de la renaissance : The Bridge.

 

SONNY ROLLINS. SAXOPHONE COLOSSUS (Prestige 1956)

Saint Thomas – 6’50’’

SONNY ROLLINS. WAY OUT WEST (Contemporary 1957)

I’m An Old Cowhand – 5’40’’

SONNY ROLLINS. A NIGHT AT THE VILLAGE VANGUARD (Blue Note 1957)

Softly As In A Morning Sunrise – 6’30’’

SONNY ROLLINS. FREEDOM SUITE (Riverside 1958)

Shadow Waltz – 4’15’’

SONNY ROLLINS. THE BRIDGE (RCA Victor 1962)

God Bless The Child – 7’25’’

SONNY ROLLINS. OUR MAN IN JAZZ (RCA Victor 1962)

If I Could Write A Book – 3’15’’

SONNY ROLLINS. WHAT’S NEW (RCA Victor 1962)

Bluesongo – 4’40’’

SONNY ROLLINS & COLEMAN HAWKINS. SONNY MEETS HAWKS! (RAC Victor 1963)

Yersterdays – 5’10’’

 

Programme de janvier 2014

Qu’il soit classique, contemporain, mystique, engagé, libre, en colère, en paix, nomade, curieux… le jazz est l’invité de Jazz A Part sur 7 stations de radios francophones.

Émissions en écoute et podcast après le direct sur http://jazzapart.free.fr

HDR (99.1 Rouen – vendredi 20h)  / Principe Actif (102.4 Evreux – vendredi 20h) / RTF (95.4 Limoges– jeudi 21h) / L’autre radio (107.9 Château-Gontier – mardi 19h) / Radio Résonance (96.9 Bourges – dimanche 21h30) / YouFM (106.9 Mons – dimanche 22h00) / Campus Toulouse (94.0 Toulouse – samedi 12h00)

1401_JaP_flyer

 

Première semaine (6 au 12 janvier 2014)

GRAND ANGLE : SONNY ROLLINS, SUR LE PONT DE WILLIAMSBURG

Entre la fin des années 40 et la fin des années 50, Sonny Rollins deviendra le plus grand saxophoniste ténor de sa génération. Synthétisant les héritages de Lester Young et Coleman Hawkins, Sonny Rollins joue beaucoup, avec tout le monde, en toutes configurations. Rien ne semble lui résiste et tout lui réussir. La prison et la drogue ne freineront pas cette irrésistible ascension. Pourtant, en 1959, en proie à de nombreux doutes, déstabilisé par les personnalités profondément originales de John Coltrane et Ornette Coleman et l’émergence du free jazz, Sonny Rollins décide de se retirer de la scène musicale. Ce sera sa première pause, la plus célèbre. Deux ans de doute. Des heures à jouer, seul, sous le pont Williamsburg Bridge à New-York. À son retour sur la scène jazz en 1962, il publie enfin un nouveau disque, celui de la renaissance : The Bridge.

(Rediffusion d’une émission de juin 2012)


Deuxième semaine (13 au 19 janvier 2014)

FOCUS sur le disque INVITATION de SIEGFRIED KESSLER TRIO featuring ARCHIE SHEPP (1979)

Depuis plus de 40 ans, le producteur Gérard Terronès anime les disques Futura et Marge. En même temps que des nouveautés paraissent, sont régulièrement rééditées les références historiques des labels de Terronès (Futura, Marge, Impro, etc.). Récemment, parmi ces fameuses « réappros » fut proposé le disque « Invitation » du pianiste Siegfried Kessler, à la tête de son trio composé de Jean-François Jenny-Clark à la contrebasse et Clifford Jarvis à la batterie, et avec comme invité sur deux titres son complice Archie Shepp.

Invitation, cet album le sera à plonger dans le catalogue des disques Futura et Marge…

 

Troisième et quatrième semaines (20 au 26 janvier et 27 janvier au 2 février 2014)

GRAND ANGLE EN DEUX VOLUMES : HOMMAGE A YUSEF LATEEF

 Le 23 décembre 2013 nous quittait Yusef Lateef, à 93 ans, après plus de 70 ans de carrière. Évoquer Yusef Lateef, c’est évoquer tous les grands noms du jazz, avec lesquels il put jouer ou sur lesquels il exerça un grande influence. Évoquer Yusef Lateef, c’est aussi prendre la mesure que nous tenons là un révolutionnaire du jazz, l’homme qui fit entrer le Monde dans le Jazz. Il fut le premier (avec Sun Ra) à introduire rythmes et instruments d’Afrique et d’Asie dans le jazz. Il fut l’homme du nomadisme et du retour aux sources. Nous tenterons de retracer son parcours en deux émissions.