Vendredi 1er février 2013
Grand Angle sur le livre PETIT DICTIONNAIRE INCOMPLET DES INCOMPRIS d’ALAIN GERBER
Pas plus qu’elle n’est le sûr indice de sa médiocrité, la malédiction ne garantit le génie de l’artiste. De ce fait, dans la mesure où cette flétrissure a bizarrement quelque chose de prestigieux, il paraît clair que tout un chacun ne la mérite pas. A l’exception, bien sûr de ceux qui ont l’honneur — passagers clandestins de l’exécration, simples touristes de l’exil, ou autres astucieux gérants de l’ostracisme — de figurer dans ce Petit Dictionnaire où, sous l’érudition et la précision des notices, transparaît toute l’admiration, sinon la tendresse, de Gerber pour ces héros de l’ombre de l’Histoire du Jazz.
Parmi ceux-ci, il y a peu, voire pas, d’ « inconnus » avec lesquels il ne faut pas confondre les « incompris » dont nous parle Alain Gerber dans un ouvrage qui, plus qu’un dictionnaire, est une véritable œuvre littéraire, une suite de petites nouvelles, presque davantage encore que de portraits.
Dans ce livre passionnant on trouve ainsi, parmi tant d’autres, Israël Crosby, Kenny Dorham, Tony Fruscella, Andrew Hill, Illinois Jacquet, Connie Kay, Jelly Roll Morton, Paul Quinichette, Jimmie Rowles, Martial Solal ou encore Sonny Stitt.