Focus sur le disque « Quartet Alta » (Label Rives 2014)

                                                         Gaël Mevel

 

« La musique est très libre, mais pas free : nul expressionnisme ici. Une poignée de notes est lancée, comme autant de cailloux dans l’eau, et l’on contemple les cercles et le clapotis qui viennent brouiller la surface du silence. Car ainsi sont les thèmes que compose Gaël Mevel : peu de notes, peu de consignes, et les musiciens, comme l’eau, transportent, amplifient, troublent. Leurs trajectoires se croisent, comme deux vagues qui retombent en une légère écume, et la musique, née du silence, y retourne volontiers. » Laurent Poiget, Citizen Jazz
Avant l’évocation du disque Quartet Alta de Gaël Mevel, Michael Attias, John Hebert et Thierry Waziniak, l’émission se consacrait à quelques projets du contrebassiste Jean-Jacques Avenel et du multi-instrumentiste Gaël Mevel.

 

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3ème émission de juin 2014 (du 16 au 22 juin 2014)

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Focus sur le disque QUARTET ALTA de Gaël MEVEL – MICHAEL ATTIAS – JOHN HEBERT – THIERRY WAZINIAK (Label Rives 2014)

« La musique est très libre, mais pas free : nul expressionnisme ici. Une poignée de notes est lancée, comme autant de cailloux dans l’eau, et l’on contemple les cercles et le clapotis qui viennent brouiller la surface du silence. Car ainsi sont les thèmes que compose Gaël Mevel : peu de notes, peu de consignes, et les musiciens, comme l’eau, transportent, amplifient, troublent. Leurs trajectoires se croisent, comme deux vagues qui retombent en une légère écume, et la musique, née du silence, y retourne volontiers. » (Laurent Poiget, Citizen Jazz)

L’émission, avant d’évoquer ce disque, s’attacha aux figures du contrebassiste Jean-Jacques Avenel et du multi-instrumentiste Gaël Mevel.

 

BENOÎT DELBECQ and FRED HERSCH DOUBLE TRIO. FUN HOUSE (Songlines 2013)

Lonely Woman – 3’10 »

MAL WALDRON. ONE MORE TIME (Sketch 2002)

The Seaguls Of Kristiansung – 7’40 »

STEVE LACY QUARTET. ONE FELL SWOOP (Silheart 1986)

Ode To Lady Day – 7’30 »

MICHEL EDELIN QUARTET. RESURGENCE (Rogue Art 2013)

Danse Avec l’Ours – 4’45 »

GAËL MEVEL QUINTET. IMAGES ET PESONNAGES (Leo records 2010)

Cette nuit, là – extrait – 6’00 »

GAËL MEVEL. LA LUCARNE INCERTAINE (AA 1996)

Le Mauve Vous Va Si Bien – 3’55 »

QUARTET ALTA. QUARTET ALTA (Label Rives 2014)

Deuxième Feuillade – 5’25 »

QUARTET ALTA. QUARTET ALTA (Label Rives 2014)

Réincarnation de plancton – 3’20 »

 

Focus sur le disque FreeJazzArt de Jacques Coursil et Alan Silva (Rogue Art 2014)

 

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Photo prise par Guillaume Laurent (http://labasedumouvement.blogspot.fr)
Jazz A Part Festival – mai 2011

« Les trois sessions libres de FreeJazzArt, en duo avec Alan Silva, sont sorties d’un seul jet. Alan en connaissait d’avance tous les déroulements, ayant vécu, avec Dixon, la même expérience mais à une période différente. C’était facile, car lui et moi sommes de vieux amis, ayant si souvent joué ensemble et si souvent déambulé dans ce New York mouvementé des années soixante. Déjà, à cette époque, il avait trouvé son grand style de contrebasse à l’archet. »

Ainsi Jacques Coursil évoque-t-il ce très beau disque. Le rare trompettiste Coursil rend hommage au regretté trompettiste et chef d’orchestre Dixon. Pour l’accompagner dans cette aventure: Alan Silva, qui renoue avec la contrebasse qu’il délaissa longtemps au profit de synthétiseurs. Un disque magnifique.

Avant d’en arriver là, l’émission reviendra sue quelques références du label Rogue Art !

 

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2ème émission de juin 2014 (du 9 au 15 juin 2014)

Coursil

Photo de Esther Berelowitsch

Focus sur le disque FREE JAZZ ART – SESSIONS FOR BILL DIXON de JACQUES COURSIL & ALAN SILVA (Rogue Art 2014)

« Les trois sessions libres de FreeJazzArt, en duo avec Alan Silva, sont sorties d’un seul jet. Alan en connaissait d’avance tous les déroulements, ayant vécu, avec Dixon, la même expérience mais à une période différente. C’était facile, car lui et moi sommes de vieux amis, ayant si souvent joué ensemble et si souvent déambulé dans ce New York mouvementé des années soixante. Déjà, à cette époque, il avait trouvé son grand style de contrebasse à l’archet. »

Ainsi Jacques Coursil évoque-t-il ce très beau disque. Le rare trompettiste Coursil rend hommage au regretté trompettiste et chef d’orchestre Dixon. Pour l’accompagner dans cette aventure: Alan Silva, qui renoue avec la contrebasse qu’il délaissa longtemps au profit de synthétiseurs. Un disque magnifique.

Avant d’en arriver là, l’émission reviendra sue quelques références du label Rogue Art !

STEVE SWELL’S FIRE INTO MUSIC. SWIMMING IN A GALAXY OF GOODWILL AND SORROW (Rogue Art 2007)

Planet Hopping on a Thursday Afternoon – 8’40 »

HAMID DRAKE & BINDU. BINDU (Rogue Art 2005)

A Prayer for the Bardo – 8’35 »

INDIGO TRIO. ANAYA (Rogue Art 2009)

Beloved’s Reflection – 5’35 »

JOËLLE LEANDRE & NICOLE MITCHELL. SISTERS WHERE (Rogue Art 2014)

Sisters On Venus – 6’50 »

JACQUES COURSIL with ALAN SILVA. FREEJAZZART – SESSIONS FOR BILL DIXON (Rogue Art 2014)

An Evening and a Night at The Annex Bar Part 1 – 3’10 »

JACQUES COURSIL with ALAN SILVA. FREEJAZZART – SESSIONS FOR BILL DIXON (Rogue Art 2014)

Bennington – New York, Round Trip Part 2 – 2’25 »

JACQUES COURSIL with ALAN SILVA. FREEJAZZART – SESSIONS FOR BILL DIXON (Rogue Art 2014)

Brooklyn Bridge, the River, the Metal and the Wind part 1 – 3’05 »

JACQUES COURSIL. ON A TRAIL OF TEARS (Emarcy / Universal 2010)

The Removal Act II (Mississippi) – 6’10 »

 

Grand angle sur le livre « Fanfares à couteaux tirés – Esquisses autour d’Albert Ayler » de Chim Nwabueze

Chim Nwabueze au Jazz A Part Festival le 23 mai 2014 - ©pointlimite/http://www.pointlimite.fr/

Chim Nwabueze au Jazz A Part Festival le 23 mai 2014
©pointlimite/http://www.pointlimite.fr/

 

Dans ce livre, le poète esquisse des lieux de réflexions et mémoires, éclairés par la musique et la vie d’Albert Ayler (1936-1970) : saxophoniste phare du mouvement du Free Jazz des années soixante, libérateur de sons, grand explorateur de l’autre Nouveau Monde, d’une œuvre créatrice jusqu’alors insoupçonnée, transgressant frontières et codes pour atteindre une verticalité éveillée, une élévation humaine, moisson inespérée d’une lutte intérieure et de l’Histoire sonore américaine.

Musique d’Ayler mais aussi de Chim lui-même à la scie musicale, ainsi que les propos du poète recueillis par Franck Médioni, seront l’écrin aux extraits du long poème « Fanfares à couteaux tirés » mis à l’honneur dans cette émission.

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1ère émission de juin 2014 (du 2 au 8 juin 2014)

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Grand Angle sur le livre FANFARES A COUTEAUX TIRES – ESQUISSES AUTOUR D’ALBERT AYLER de CHIM NWABUEZE (L’Harmattan 2014)

Dans ce livre, le poète esquisse des lieux de réflexions et mémoires, éclairés par la musique et la vie d’Albert Ayler (1936-1970) : saxophoniste phare du mouvement du Free Jazz des années soixante, libérateur de sons, grand explorateur de l’autre Nouveau Monde, d’une œuvre créatrice jusqu’alors insoupçonnée, transgressant frontières et codes pour atteindre une verticalité éveillée, une élévation humaine, moisson inespérée d’une lutte intérieure et de l’Histoire sonore américaine.

Musique d’Ayler mais aussi de Chim lui-même à la scie musicale, ainsi que les propos du poète recueillis par Franck Médioni, seront l’écrin aux extraits du long poème « Fanfares à couteaux tirés » mis à l’honneur dans cette émission.

ALBERT AYLER. GOIN’ HOME. 4’26 »

Goin’ Home, Black Lion, Février 1964

ALBERT AYLER. GHOSTS: FIRST VARIATION. 5’10 »

Spiritual Unity, ESP, Juillet 1964

ALBERT AYLER. OUR PRAYER. 4’45 »

Albert Ayler In Greenwich Village, Impulse!, Février 1967

ALBERT AYLER. ANGELS. 9’50 »

Albert Ayler: The Village Concerts, Impulse!, Décembre 1966

ALBERT AYLER. SUMMERTIME. 9’00 »

My Name Is Albert Ayler, Fantasy, Janvier 1963

CHIM NWABUEZE. DOUBLE SAW I. 2’10 »

Fenêtre Dissimulée, l’Harmattan, 1999 – 2012

CHIM NWABUEZE. CHANT LIBRE I. 1’35 »

Fenêtre Dissimulée, l’Harmattan, 1999 – 2012

CHIM NWABUEZE. INNER SEAS. extrait 4’00 »

Fenêtre Dissimulée, l’Harmattan, 1999 – 2012

Programme de juin 2014

Qu’il soit classique, contemporain, mystique, engagé, libre, en colère, en paix, nomade, curieux… le jazz est l’invité de Jazz A Part sur 7 stations de radios francophones.
Émissionsen écoute et podcast après le direct sur http://jazzapart.free.fr
HDR (99.1 Rouen – vendredi 20h) / Principe Actif (102.4 Evreux – vendredi 20h) / RTF (95.4 Limoges– jeudi 21h) / L’autre radio (107.9 Château-Gontier – mardi 19h) / Radio Résonance (96.9 Bourges – dimanche 21h30) / YouFM (106.9 Mons – dimanche 22h00) / Campus Toulouse (94.0 Toulouse – samedi 12h00)

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Première semaine (2 au 8 juin 2014)
Grand Angle sur le livre FANFARES A COUTEAUX TIRES – ESQUISSES AUTOUR D’ALBERT AYLER de CHIM NWABUEZE (L’Harmattan 2014)
Dans ce livre, le poète esquisse des lieux de réflexions et mémoires, éclairés par la musique et la vie d’Albert Ayler (1936-1970) : saxophoniste phare du mouvement du Free Jazz des années soixante, libérateur de sons, grand explorateur de l’autre Nouveau Monde, d’une œuvre créatrice jusqu’alors insoupçonnée, transgressant frontières et codes pour atteindre une verticalité éveillée, une élévation humaine, moisson inespérée d’une lutte intérieure et de l’Histoire sonore américaine.
Musique d’Ayler mais aussi de Chim lui-même à la scie musicale, ainsi que les propos du poète recueillis par Franck Médioni, seront l’écrin aux extraits du long poème « Fanfares à couteaux tirés » mis à l’honneur dans cette émission.

 

Deuxième semaine (9 au 15 juin 2014)
Focus sur le disque FREE JAZZ ART – SESSIONS FOR BILL DIXON de JACQUES COURSIL & ALAN SILVA (Rogue Art 2014)
« Les trois sessions libres de FreeJazzArt, en duo avec Alan Silva, sont sorties d’un seul jet. Alan en connaissait d’avance tous les déroulements, ayant vécu, avec Dixon, la même expérience mais à une période différente. C’était facile, car lui et moi sommes de vieux amis, ayant si souvent joué ensemble et si souvent déambulé dans ce New York mouvementé des années soixante. Déjà, à cette époque, il avait trouvé son grand style de contrebasse à l’archet. »
Ainsi Jacques Coursil évoque-t-il ce très beau disque. Le rare trompettiste Coursil rend hommage au regretté trompettiste et chef d’orchestre Dixon. Pour l’accompagner dans cette aventure: Alan Silva, qui renoue avec la contrebasse qu’il délaissa longtemps au profit de synthétiseurs. Un disque magnifique.

 

Troisième semaine (16 au 22 juin 2014)
Focus sur le disque QUARTET ALTA de Gaël MEVEL – MICHAEL ATTIAS – JOHN HEBERT – THIERRY WAZINIAK (Label Rives 2014)
« La musique est très libre, mais pas free : nul expressionnisme ici. Une poignée de notes est lancée, comme autant de cailloux dans l’eau, et l’on contemple les cercles et le clapotis qui viennent brouiller la surface du silence. Car ainsi sont les thèmes que compose Gaël Mevel : peu de notes, peu de consignes, et les musiciens, comme l’eau, transportent, amplifient, troublent. Leurs trajectoires se croisent, comme deux vagues qui retombent en une légère écume, et la musique, née du silence, y retourne volontiers. »
Laurent Poiget, Citizen Jazz

 

Quatrième semaine (23 au 29 juin 2014)
Focus sur le disque NOUVELLE VAGUE de STEPHANE KERECKI QUARTET (Out Note 2014)
Ce disque a été conçu comme une image de ce que j’aime dans les films de la Nouvelle Vague : les thèmes qui ont été joués ont été très peu arrangés et considérés comme des matériaux bruts. Une grande part a été laissée à l’improvisation et à l’appropriation de ces thèmes à partir desquels chacun de ces formidables musiciens a construit une partie de l’édifice, en respectant l’esprit de ces films magiques, c’est-à-dire en gardant la plus grande liberté possible ». Stéphane Kerecki.