Le corps et l’esprit de John Lindberg

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Vendredi 2 décembre 2011:

FOCUS SUR LE CONTREBASSISTE AMERICAIN JOHN LINDBERG

Au début se son parcours, on le rencontrait aux côtés de Anthony Braxton, Billy Bang, Frank Lowe, Marion Brown ou encore Jimmy Lyons. Ces derniers temps, à la tête se ses propres formations (au sein desquelles figurent George Lewis, Andrew Cyrile ou encore Larry Ochs) ou sideman de musiciens aussi passionnants que Susie Ibarra ou Wadada Leo Smith, John Lindberg reste le même. Digne héritier de Charles Mingus, il développe une musique qui résulte d’un engagement total du corps et de l’esprit.

Playlist du 18 novembre 2011

Histoire et actualité du jazz

+ focus sur SABIR MATEEN

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• ORNETTE COLEMAN “The shape of jazz to come” (Atlantic 1959)

Peace (9’00’’)

• SUNNY MURRAY “Perles noires volume 1” (Eremite 2005)

Lonely woman (11’40’’)

• HAMID DRAKE & BINDU “Bindu” (Rogue Art 2005)

Bindu #1 for Ed Blackwell, from Bindu to Ojas (6’05’’)

• DECLARED ENEMY “Salute to 100001 stars – A tribute to Jean Genet” (Rogue Art 2006)

Black panthers (3’25’’)

• SABIR MATEEN & SILVIA BOLOGNESI “Holidays in Siena” (Rudi records 2011)

Sunset in Legoli (7’45’’)

• ANTHONY ORTEGA “Afternoon in Paris” (Hatology 2007)

Jupiter (5’19’’)

• FRANK LOWE & BERNARD SANTACRUZ “Short tales” (Bleu regard 2000)

Mopti (3’10’’)

Sabir Mateen : grand héritier de la Great black music et musicien généreux

111118_JaP_SabirMateen_01Vendredi 18 novembre 2011:

FOCUS SUR LE SAXOPHONISTE, CLARINETTISTE ET FLÛTISTE AMERICAIN SABIR MATEEN

Luc Bouquet, dans les colonnes du blog Le Son du Grisli, pouvait écrire au sujet de Sabir Mateen : «Le ténor comme une voix buissonnière, totalement étrangère aux trafics autoroutiers ; un alto fouineur et dérégulé, soufflant l’aigu jusqu’au plus profond du tympan ; une clarinette qui ne sait que regorger et maintenir la trame sans en épuiser la source (…) ». D’autres instruments pratiqués par le polyvalent Sabir Mateen pourraient être rappelés : la flûte et la clarinette basse (pour exemples). Grand héritier de la Great black music, musicien généreux, Sabir Mateen s’épanouit souvent dans des formules en duo, autant de rencontres où l’originalité de son univers n’a d’égal que sa qualité d’écoute de l’autre.

Playlist du 11 novembre 2011

ACTUALITE DU JAZZ

+ FOCUS SUR ADAM RUDOLPH ET YUSEF LATEEF

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Sandro Satta / Roberto Bellatalla / Fabrizio Spera “Re-Union” (Rudi records 2011)

All Hostages (5’35’’)

Giuliano Tull Quartet “Boparte” (Rudi records 2011)

Corto (5’10’’)

Jean Rougier / Thomas Dubois / Didier Lasserre “Entendus avec l’âme » (Petit label 2011)

Cuerpo sin cuerpo (8’00’’)

Jean-Pierre Drouet / Fred Frith / Louis Sclavis « Contretemps etc. » (In situ 2011)

Quatrième mouvement (5’10’’)

Yusef Lateef “Live at Pep’s Volume 2” (Impulse! 1964)

The Magnolia Triangle (5’00’’)

Adam Rudolph / Pharoah Sanders / Hamid Drake “Spirits” (Meta records 2000)

Sunset (5’00’’)

Yusef Lateef & Adam Rudolph “Beyond the Sky” (Yal records / Meta records 2005)

Beyond the Sky part 2 (4’25’’)

Yusef Lateef / Adam Rudolph Go: Organic Orchestra “In the Garden” (Yal records / Meta records 2003)

Rain (3’05’’)

Yusef Lateef “Towards the Unknown” (Yal records / Meta records 2010)

Concerto for Brother Yusef w/ Go: Organic Orchestra Strings: Six Trees + A Better Day (6’00’’)

Percussion Concerto (for Adam Rudolph) w/ Orchestra of the S.E.M. Ensemble: Second Movement (5’45’’)

Explorer d’inconnus territoires avec Adam Rudolph et Yusef Lateef

111111_JaP_RudolphLateef_01Vendredi 11 novembre 2011 :

HISTOIRE ET ACTUALITÉ DU JAZZ + FOCUS SUR LE PERCUSSIONNISTE AMERICAIN ADAM RUDOLPH ET LE SAXOPHONISTE ET FLÛTISTE AMERICAIN YUSEF LATEEF

Depuis 1988, les deux hommes collaborent ensemble et naissent ainsi de grands disques. Le dernier en date, Towards the Unknown, sorti en 2011, incarne bien le propos du duo : explorer d’inconnus territoires. On ne présente plus Yusef Lateef qui fêtait, le 9 octobre dernier, ses 91 printemps.
Dès les années 50, Lateef grava des disques qui feront date dans l’histoire du jazz pour leur qualité bien sûr mais aussi pour l’intégration pionnière d’instruments et de modes orientaux, ouvrant ainsi la voie à l’Art Ensemble of Chicago, Don Cherry et même en un sens John Coltrane. Adam Rudolph, théoricien et praticien des percussions, refuse comme Lateef de limiter le jazz à son héritage africain américain pour mieux le plonger dans le grand bain des musiques et des rythmes du monde.

Playlist du 4 novembre 2011

GRAND ANGLE SUR LE LABEL ENJA

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Coleman Hawkins “Supreme” (Enja, 1966 / 1995)

Ow ! (1’25’’)

Mal Waldron “Black Glory” (Enja, 1971)

Sieg Haile (extrait: 9’00’’)

Revolutionary Ensemble “Revolutionary Ensemble” (Enja, 1977)

Clear Spring (5’50’’)

Eric Dolphy “Stockholm Sessions” (Enja, 1961 / 1979)

Left Alone (5’20’’)

Abdullah Ibrahim “Banyana” (Enja, 1976)

Ishmael (6’10’’)

Chet Baker “Strollin’” (Enja, 1985 / 1986)

Sad Walk (10’20’’)

Kenny Barron “What If?” (Enja, 1986)

Phantoms (7’00’’)

Lee Konitz and Minsarah “Deep Lee” (Enja, 2007 / 2008)

Invention (3’00’’)