Playlist du 20 janvier 2012

HISTOIRE ET ACTUALITÉ DU JAZZ + FOCUS SUR

AKOSH S. ET GILDAS ETEVENARD


EREM

IMPERIAL QUARTET. A voir de près (Instant Music 2011)
Morgon (3’45’’)

OZMA. Peacemaker (Juste une Trace 2011)
Rain Cadenza (4’00’’)

LUNATIC TOYS. Tô (Grolektif productions  2010)
Cowboy (4’20’’)

ROCKING CHAIR. Rocking Chair (Chef Inspector 2008)
Boo Boo (5’30’’)

LIMOUSINE. Limousine (Chief Inspector 2005)
Sukiyaki (4’00’’)

AKOSH S. & GILDAS ETEVENARD. Nem Kellett Volna (Autoproduction 2006)
Mivel Mivel  2 & 3 (8’30’’)

AKOSH S. & GILDAS ETEVENARD. Erem (La Meson 2011)
Havzak Sara (7’25’’)

AKOSH S. & GILDAS ETEVENARD. Erem (La Meson 2011)
Patak Nyoma (3’50’’)

AKOSH S. & GILDAS ETEVENARD. Erem (La Meson 2011)
Vegig Lehet Latni (3’55’’)

Akosh S. et Gildas Etevenard : des souffles et des rythmes pour dessiner une carte de territoires musicaux fascinants

120120_JaP_AkoshSEtevenard_frVendredi 20 janvier 2012 :

FOCUS SUR LE SOUFFLEUR HONGROIS AKOSH S. ET LE PERCUSSIONNISTE FRANÇAIS GILDAS ETEVENARD

Première partie : histoire et actualité du jazz
Seconde partie : Focus sur Akosh S. et Gildas Etevenard.

C’est en 1986 que Akosh S quitte sa Hongrie natale pour s’installer en France et commencer de jouer avec de nombreux musiciens, en faisant exploser les frontières entre genres musicaux.
Au début des années 2000, il rencontre Gildas Etevenard qui va vite devenir son alter ego percussif. Se produisant alors régulièrement en duo, ces deux là mêlent souffles et rythmes pour dessiner la carte de territoires musicaux fascinants qui empruntent aux musiques traditionnelles, au free jazz, à l’improvisation et à l’héritage des grands saxophonistes du jazz.
Ces jours ci sort leur 2ème disque en duo, après « Nem Kellet Volna » (2006) : « Erem », sur le label La Meson.

Playlist du 13 janvier 2012

JOHN COLTRANE : « JE PARS D’UN POINT ET JE VAIS LE PLUS LOIN POSSIBLE »


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John Coltrane. Expression (Impulse! 1967)

Ogunde (1967) – 3’35 »

John Coltrane Quartet. Crescent (Impulse! 1964)

Crescent (1964) – 8’45 »

John Coltrane. Olé Coltrane (Atlantic 1961)

Aisha (1961) – 7’40 »

John Coltrane. The Paris Concert (Pablo 1963)

Everytime We Say Goodbye (1962) – 5’00 »

John Coltrane. Afro Blue Impressions (Pablo 1977)

Afro Blue (1963) – 7’40 »

John Coltrane. A Love Supreme « Deluxe » (Impulse 2001)

Psalm – Live at Antibes (1965) – 8’30 »

John Coltrane. Meditations (Impulse 1965)

Serenity (1965) – 3’45 »

« Je pars d’un point et je vais le plus loin possible » – entretiens avec John Coltrane

120113_JaP_MichelDelorme_frVendredi 13 janvier 2012 :

GRAND ANGLE SUR LE LIVRE « JE PARS D’UN POINT ET JE VAIS LE PLUS LOIN POSSIBLE – ENTRETIENS DE MICHEL DELORME AVEC JOHN COLTRANE »

Aux éditions de l’Eclat sortait en novembre 2011 un petit opuscule réunissant 3 interviews de John Coltrane réalisées en 1962, 1963 et 1965 à l’occasion de concerts parisiens du musicien.
On peut lire, au sujet de ce petit livre précieux, sur le site des Editions de l’Eclat : « John Coltrane ne se confiait que rarement aux journalistes et avait une certaine défiance à l’égard des mots pour exprimer ce qu’il exprimait lui-même avec sa musique. Son calme extraordinaire et son extrême modestie qui contrastaient avec la force et la détermination de sa musique donne à ces entretiens une saveur particulière. »
Cette émission replongera les mots de l’homme à la musique du saxophoniste.

Playlist du 6 janvier 2012

HISTOIRE ET ACTUALITÉ DU JAZZ

+ FOCUS SUR MULATU ASTATKE


Anthony Ortega New Dance!

AGUSTI FERNANDEZ. El Laberint De La Memoria (Mbari Musica 2011)
Tonada (2010) – 5’35 »

AGUSTI FERNANDEZ & PETER KOWALD. Sea Of Lead (Hopscotch Records 2005)
Sea Of Lead Part VII (2000) – 2’40 »

DIMITRI GRECHI ESPINOZA & TITO MANGIALAJO RANTZER.
When We Forgot The Melody (Rudi Records 2011)

When We Forgot The Melody (2011) – 3’10 »

ANTHONY ORTEGA. New Dance (Revelation 1967 – Hatology 2003)
Sentimentalize (1966) – 11’30 »

ERIC DOLPHY. Iron Man (Douglas 1963 – Fresh Sound Records 2004)
Come Sunday (1963) – 6’25 »

DUKE ELLINGTON. Black, Brown and Beige (Columbia 1958)
Part V aka Come Sunday (1958) – 3’45 »

MULATU ASTATKE.Ethiopiques  4 – Ethio Jazz & Musique Instrumentale           (Buda Musique 1998)
Yekermo Sew (1969) – 4’10 »

MULATU ASTATKE. Mulatu Steps Ahead (Strut Records 2010)
Motherland (2009) – 4’25 »

MULATU ASTATKE. Ethiopiques  4 –Ethio Jazz & Musique Instrumentale           (Buda Musique 1998)
Yegella Tezeta (1969) – 3’15 »

L’Éthio-jazz de Mulatu Astatke

120106_JaP_MulatuAstatke_frVendredi 6 janvier 2012 :

FOCUS SUR LE VIBRAPHONISTE ET ARRANGEUR ETHIOPIEN MULATU ASTATKE

Première partie : histoire et actualité du jazz / Seconde partie : Focus sur Mulatu Astatke.
Connu pour être l’inventeur de l’Éthio-jazz dans les années 60 (qui mêle les musiques traditionnelles Éthiopie au jazz des Etats Unis où il fit ses études universitaires), Astatke se produit aujourd’hui à la tête du groupe Step Ahead, qui prolonge cette tradition musicale.
Cette « seconde » carrière, Mulatu Astatke la doit à la réédition de plusieurs de ses morceaux dans la série des Éthiopiques sortie par le label Buda Musique à la fin des années 90,puis par la sortie du film de Jim Jarmush Broken Flowers en 2005, dont la B.O. se composait pour partie de titres du musicien éthiopien.
A l’occasion d’une tournée qui amènera Astatke à Rouen au Hangar 23 le 31 janvier 2012, Jazz A Part lui consacre une moitié d’émission, autrement dit une rubrique FOCUS.