Retour du webmaster le 7 février!

100108_JaP_VisitingJazz_fr Bonjour à toutes et tous,

En raison des vacances bien méritées de Flying M., webmaster du site de Jazz A Part, l’ émission « Assif Tsahar » sera mise en écoute et podcast en même temps que l’émission du 5 février dédiée à Hélène Breshand.

Cette pause est le moment de replonger dans les émissions passées, dédiées à des musiciens aussi divers que Robert Wyatt, le Revolutionary Ensemble, Didier Petit etc. L’émission Visiting Jazz, construite autour de l’ouvrage de Thierry Pérémarti, est également en écoute. L’auteur l’a appréciée, voici ses chaleureux propos :

« Merci très sincèrement pour cette belle surprise écoutée en direct in extremis depuis Dallas, Texas. Je suis très sensible à l’intérêt que vous avez porté à mon ouvrage et pour avoir fait le choix d’en faire profiter vos auditeurs. Bravo pour votre lecture passionnée et ce voyage d’une heure entre ces mots familiers et la musique de ceux que je ne me lasse pas d’écouter. Thierry »

Bonne(s) écoute(s),

Pierre.

Le souffle d’Assif Tsahar bientôt sur les ondes !

100129_JaP_Hopscotch_fr

Vendredi 29 janvier 2010

ASSIF TSAHAR (saxophone, clarinette basse, New York, USA) et son label HOPSCOTCH RECORDS

« J’ai commencé la musique en improvisant. Je crois que la plupart des gens commencent par improviser, la question est pourquoi cessent-ils d’improviser ? Pour ma part, je n’ai jamais cessé, tout simplement. » Assif Tsahar est né en Israël et vit aujourd’hui à New York. C’est un compagnon de route de musiciens aussi importants que Cooper-Moore, William Parker, Hamid Drake. Son label Hopscotch lui permet de publier sa musique ainsi que celle d’autres musiciens qui, comme lui, placent au dessus de tout improvisation et énergie.

Une voix de muezzin lunaire…

Sur ce site, dans la rubrique « Ecoute », vous pouvez retrouver (en streaming et en podcast), avec les 7 précédentes, la dernière émission en date, et ce pendant 2 mois après le direct… La dernière heure de Jazz A Part, nous l’avons passée en compagnie de la musique de Robert Wyatt…

100115_JaP_RobertWyatt_frROBERT WYATT (chant, claviers, percussions, Louth, Royaume Uni)

A l’occasion de la sortie aux éditions Des Accords du livre « Robert Wyatt » par J.F. Dréan et P. Thieyre, Jazz A Part s’immerge dans l’univers du musicien anglais. Les auteurs du livre ont passé plusieurs jours chez Robert Wyatt pour une suite de longs entretiens, abordant les différents sujets qui tiennent à cœur au chanteur et, aussi, pour appréhender sa personnalité et ses méthodes de travail et de création à travers son environnement.

L’univers de Wyatt est unique, tel ses disques, et sa voix de muezzin lunaire se pose sur des compositions – évasions en apesanteur qu’il nourrit des notes créées par ses trompette, piano, percussions… Du jazz, Robert Wyatt aura retenu son inconditionnelle liberté !

En fin d’émission , le duo The Urethane Revolution offre aux auditeurs une session improvisée et live autour de l’univers de Robert Wyatt.

Jacob Anderskov – Agnostic Revelations

d_agnostic-revelationsJacob Anderskov
Agnostic Revelations
ILK, 2010
Par Pierre Lemarchand

A l’écoute de ce disque, on a envie de s’emporter, de le louer avec emphase, mais l’emphase est certainement le qualificatif qui sied le moins à ce disque. Pour s’inspirer du titre de l’album, on pourrait dire que la révélation ne naît ici pas de la certitude, mais au contraire du doute. Les musiciens semblent vouloir jouer l’ombre que projettent les mélodies plutôt que leur évidente lumière, l’envers de la partition ou du moins sa partie cachée.

On entend ici une musique de réserve, donc, d’humilité, de mystère, de tâtonnements, de hasards. Une musique du flottement, des possibles, des directions brouillées dans lesquelles est remarquable la concentration avec laquelle les musiciens s’écoutent pour faire progresser la musique par petites touches (« Warren street setup », « Dream arch »).

Jacob Anderskov, pianiste danois, a du beaucoup rêver cette musique avant de proposer à ses trois compagnons américains de l’incarner enfin. Chris Speed, à la clarinette et au saxophone, est impressionnant, d’un bout à l’autre de ce disque, de retenue, d’intériorité serait-on tenté de dire, et le son ample et étale qui le caractérise est ici beau comme jamais (« Be flat and stay flat »). La section rythmique n’est pas en reste. Tout ce que jouent Gerald Cleaver (batterie) et Michael Formanek (contrebasse) est pertinent : il faut les écouter sur l’intro de « Diamonds are for unreal people », relancer la machine, être partout à la fois, sans jamais s’imposer inutilement.

La prise de son et la production, supervisées par le pianiste lui-même, sont superbes et concourent à donner à ce disque son unité : pas de brillance mais une matité qui confère à l’ensemble une certaine aura, telle les lointaines lumières que l’on devine à travers un trop épais brouillard.
Jacob Anderskov: Agnostic Revelations (ILK)

Enregistrement: 2009. Edition: 2010.

CD : 01/ Warren street setup 02/ Be flat and stay flat 03/ Pintxos for Varese 04/ Blue in the face 05/ Diamonds are for unreal people 06/ Solstice 2009 07/ Neuf 08/ Dream arch

Chris Speed – saxophone, clarinette

Jacob Anderskov – piano

Michael Formanek – contrebasse

Gerald Cleaver – batterie