Wadada Leo Smith & Louis Moholo-Moholo « Ancestors »

Wadada Leo Smith & Louis Moholo-Moholo

Ancestors

Tum records, 2012


ancestors

Ancestors… De tous les ancêtres salués à travers ce disque, certains seront nommés, tels le père de Louis Moholo, l’écrivain James Baldwin ou le peintre Jackson Pollock, figures inspirantes et incarnations respectives de la fidélité aux racines, de l’engagement social de l’artiste et de l’improvisation comme geste créatif. Alors, déjà, ce disque de nous entretenir de la conciliation nécessaire en toute création du souvenir, de la conscience du temps présent et de l’inattendu.

Les premières notes d’un spiritual, des tambours graves : le disque s’ancre en son début dans une histoire, celle de la musique dont Louis Moholo-Moholo et Wadada Leo Smith sont de vénérables vétérans à présent, le jazz.

Un morceau de musique liminaire qui s’intitule Moholo-Moholo / Golden Spirit, composé par Wadada Leo Smith : la complicité et le respect, l’attention mutuelle, ainsi se dessinent les contours de l’album Ancestors.

La contemporanéité d’une trompette qui hérite sa sonorité du Miles période électrique (ou quand le jazz se réinventait à grands coups de courts circuits et de trouées silencieuses) règle son pas sur les fûts enracinés d’un batteur à la mémoire longue.

Wadada Leo Smith et Louis Moholo-Moholo signent tous deux leur meilleur disque depuis longtemps. L’originalité de leur discours, la nécessité de cette rencontre, les deux musiciens nous les démontrent en refusant de tourner le dos aux grandes inspirations, et en les mêlant en un cours naturel à leur dialogue spontané.

Aux premiers enchevêtrements, le souvenir de Mu, premier dialogue trompette / batterie, survient. C’était en 1969 et s’y rencontraient les tambours d’un Ed Blackwell tout juste revenu d’Afrique et la trompette apatride de Don Cherry. C’était il y a plus de 40 ans.

En chemin seront aussi convoqués quelques fantômes gospel, délicatement déposés de petits cailloux de blues, soufflées de vives bourrasques free, claudiqué quelque swing. Et toujours le disque sera tendre, même en ses instants vifs et toujours tendu, y compris en ses méditations.

Playlist du 29 mars 2013

HISTOIRE ET ACTUALITE DU JAZZ + FOCUS SUR LE DISQUE « FUN HOUSE » DE BENOÎT DELBECQ & FRED HERSCH DOUBLE TRIO

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Rudresh MAHANTHAPPA. SAMDHI (ACT 2011)

Parakram #1 – 2’20’’

Raphaël IMBERT Project. HEAVENS (World Village 2013)

Ethiopi-k23 – 3’30’’

YANG JING & CHRISTY DORAN. N°9 (Leo records 2013)

Moving East – 7’30’’

ESTHER FLÜCKIGER & JOHN WOLF BRENNAN. TWIN KEYS (Leo records 2012)

Gateless Gate – 2’45’’

HELENA RÜEGG – MICHEL GODARD – QUIQUE SINESI. DIAS DE FELICIDAD (Enja – Yellowbird 2012)

Entresueños – 6’45’’

RABIH ABOU-KHALIL. ARABIAN WALTZ (Enja 1996)

The Pain After… – 9’20’’

BENOÎT DELBECQ & FRED HERSCH DOUBLE TRIO. FUN HOUSE (Songlines 2013)

Hushes – 3’20’’

BENOÎT DELBECQ & FRED HERSCH DOUBLE TRIO. FUN HOUSE (Songlines 2013)

Fun House – 5’50’’

BENOÎT DELBECQ & FRED HERSCH DOUBLE TRIO. FUN HOUSE (Songlines 2013)

Lonely Woman – 3’10’’


3 x 2 = 6

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Vendredi 29 mars 2013

Histoire et actualité du jazz + focus sur le disque FUN HOUSE du BENOÎT DELBECQ and FRED HERSCH DOUBLE TRIO

« Le Trio de Benoît Delbecq rencontre le Trio de Fred Hersch ! Ce « double trio » est par bien des aspects une rencontre révolutionnaire, entre le piano jazz et les richesses sonores de la musique contemporaine, entre la tradition Américaine et l’avant-garde Européenne, mais, surtout, deux superbes pianistes. Fred Hersch – dont la quête de beauté absolue a inspiré ses célèbres élèves tel Brad Meldhau – et Benoît Delbecq, l’un des pianistes Européens parmi les plus importants qui combine un jeu de piano étincelant, les techniques du piano préparé chères à John Cage, auxquels s’ajoutent la créativité de l’électronique in situ de Steve Argüelles et deux des plus beaux binômes rythmiques d’aujourd’hui. »

Site Abeille Musique

Playlist du 22 mars 2013

AUTOUR DU DISQUE « L’ÉTANG CHANGE » DE FRANÇOIS TUSQUES

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FRANCOIS TUSQUES. L’ETANG CHANGE (Improvising Beings 2012)

Insouciance – 4’25’’

FRANCOIS TUSQUES. L’ETANG CHANGE (Improvising Beings 2012)

L’héritage (à Duke Ellington) – 4’20’’ (extrait)

DUKE ELLINGTON. MONEY JUNGLE (Blue Note 1962)

Caravan – 4’10’’

FRANCOIS TUSQUES. L’ETANG CHANGE (Improvising Beings 2012)

A l’Origine (à Bud Powell) – 3’05’’ (extrait)

BUD POWELL. THE SCENE CHANGES (Blue Note 1958)

Cleopatra’s Dream – 4’20’’

FRANCOIS TUSQUES. L’ETANG CHANGE (Improvising Beings 2012)

Friday the 13th – 3’30’’

THELONIOUS MONK. MONK’S MUSIC (Riverside 1957)

Off Minor – 5’05’’

FRANCOIS TUSQUES. L’ETANG CHANGE (Improvising Beings 2012)

A Patchwork (for Don Cherry & Ed Blackwell) – 3’00’’ (extrait)

DON CHERRY & ED BLACKWELL. MU PART 1 (BYG Actuel 1969)

Sun Of The East – 7’50’’

FRANCOIS TUSQUES. L’ETANG CHANGE (Improvising Beings 2012)

L’Etang Change – 4’00’’ (extrait)


Les blues de François Tusques

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Vendredi 22 mars 2013

Histoire et actualité du jazz + focus sur le disque L’ETANG CHANGE du pianiste FRANCOIS TUSQUES

« Même si j’improvise, dans ma tête, je suis compositeur Je ne m’assume pas comme musicien d’improvisation pure, j’ai besoin d’un autre rapport à la musique, plus réfléchi, et de me coltiner à d’autres façons de penser la musique, à la chanson, à différentes formes traditionnelles’ En fait j’ai peur de me retrouver seul. J’ai toujours fait beaucoup de choses différentes, je n’ai pas une musique unique, je n’ai pas d’idées préconçues. Je réagis. Je respecte beaucoup les gens qui ne font qu’une seule musique toute leur vie, j’en suis incapable. Et puis la plupart de ces musiciens prônaient une position de rupture vis à vis du jazz, et notamment du blues cet idiome fondateur. Moi, par provocation même, je demeure viscéralement attaché à cette culture C’est comme une famille pour moi : je suis un musicien de blues’ Ce n’est pas intellectuel, c’est physique En musique il faut qu’il y ait un peu de sensualité? J’ai du mal autant avec l’esprit de sérieux qui régit l’univers de la musique contemporaine qu’avec la dérision généralisée. » François Tusques (interview Les Inrocks 2001)

Playlist du 15 mars 2013

SE SOUVENIR DE DEUX PIANISTES: TOMMY FLANAGAN ET MICHEL GRAILLIER


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TOMMY FLANAGAN. Plays The Music Of Harold Arlen (Inner City 1980)

Get Happy (5’10’’)

TOMMY FLANAGAN. Overseas (Prestige 1957)

Beat’s Up (4’20’’)

SONNY ROLLINS. Saxophone Colossus (Prestige 1956)

St. Thomas (6’45’’)

JOHN COLTRANE. Giant Steps (Atlantic 1960)

Cousin Mary (5’45’’)

BOOKER ERVIN. The Song Book (Prestige 1964)

All The Things You Are (5’15’’)

MICHEL GRAILLIER. LIVE AU PETIT OPPORTUN (Ex-Tension 2013)

Tell Me A Bedtime Story (4’25’’)

MICHEL GRAILLIER. LIVE AU PETIT OPPORTUN (Ex-Tension 2013)

Milestones (4’15’’)

MICHEL GRAILLIER. LIVE AU PETIT OPPORTUN (Ex-Tension 2013)

Round About Midnight (6’30’’)

MICHEL GRAILLIER. LIVE AU PETIT OPPORTUN (Ex-Tension 2013)

Memories Of Tomorrow (5’40’’)


La grâce du chat

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Vendredi 15 mars 2013

Histoire et actualité du jazz + focus sur le disque de Michel Graillier « Live au Petit Opportun »

Michel « Mickey » GRAILLIER, musicien unique, essentiel, indispensable, reste aux oreilles de l’amateur un jazzman toujours vivant, actuel, capable de provoquer, au-delà du temps, des émois toujours neufs. Pianiste de l’intimité et du dedans, explorateur entêté des lointains intérieurs, Mickey délivre ici en toute liberté une musique de braise et de brume. Scintillante de mille finesses, elle s’insinue, soutenue par un tempo intérieur toujours juste, dans les fêlures du silence et va sa route, lunaire et inspirée, avec la grâce du chat.
Par sa capacité à lever en nous des images et des émotions fortes, Michel Graillier habite à jamais un monde qui forcément nous ressemble, un univers poétique que l’on a toujours envie de visiter et d’explorer.  (Pascal Anquetil)

Playlist du 8 mars 2013

AUTOUR DU DISQUE « HENRI TEXIER HOPE QUARTET – LIVE AT L’IMPROVISTE »

COVER CD AT L'IMPROVISTE

HENRI TEXIER « HOPE QUARTET ». LIVE AT L’IMPROVISTE (Label Bleu 2013)

Desaparecido (10’25’’)

HENRI TEXIER « AZUR QUINTET ». MOSAÏC MAN (Label Bleu 1998)

Mr Freeman (5’55’’)

HENRI TEXIER « STRADA SEXTET ». (V)IVRE (Label Bleu 2004)

Dance Revolt (6’10’’)

LOUIS MOUTIN / STEPHANE KERECKI / RONNIE LYNN PATTERSON.

FREEDOM FIGHTERS (Zig Zag Territoires 2008)

For Ornette Coleman (4’55’’)

HENRI TEXIER « HOPE QUARTET ». LIVE AT L’IMPROVISTE (Label Bleu 2013)

Roots (4’00’’)

ALDO ROMANO. COMPLETE COMMUNION TO DON CHERRY (Dreyfus Jazz 2010)

Don Song (2’15’’)

HENRI TEXIER « HOPE QUARTET ». LIVE AT L’IMPROVISTE (Label Bleu 2013)

Blues d’Eau (10’30’’)


Espoir et évidence

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Vendredi 8 mars 2013

Histoire et actualité du jazz + focus sur le disque LIVE AT « L’IMPROVISTE » du HENRI TEXIER HOPE QUARTET

Une révélation : “C’est la première fois qu’un orchestre se jette sur moi par surprise !“ s’exclame Henri Texier. Réuni à l’occasion d’une résidence, ce nouveau quartet se révèle immédiatement comme une évidence, un équilibre avec cette sensation unique de complémentarité. François Corneloup et Sébastien Corneloup comptent parmi les fidèles du contrebassiste. L’équilibre évident avec le batteur Louis Moutin a instantanément soudé l’édifice. Après quelques heures d’écoute de l’enregistrement de cette rencontre, Henri Texier en est convaincu : ce sera son nouveau groupe !

Liens

- JAZZ A PART FESTIVAL (le festival de free jazz et musiques improvisées à Rouen) : http://jazzapartfestival.blogspot.fr

- THAT’S ALL FOLK (l’autre émission de Pierre, animateur de Jazz A Part): http://thatsallfolk.free.fr

- ROUEN JAZZ ACTION (organisateur de concerts à Rouen depuis 40 ans!): http://www.rouenjazzaction.asso.fr

- CITIZEN JAZZ (site de référence sur l’actualité du jazz): http://www.citizenjazz.com