Playlist du 26 octobre 2012

GRAND ANGLE SUR ALAN SILVA

VOLUME 1: 1964 – 1980

SKILLFULNESS

CECIL TAYLOR. Unit Structures, Blue Note 1966

Enter, Evening (Soft Line Structure) – 1966 – 11’05’’

ALBERT AYLER. Love Cry, Impulse! 1968

Love Cry – 1967 – 3’55’’

ALAN SILVA. Skillfulness, ESP 1969

Skillfulness – 1968 – 7’40’’ (extrait)

ARCHIE SHEPP. Poem For Malcolm, BYG Actuel 1969

Poem For Malcolm – 1969 – 5’50’’

SUNNY MURRAY. Hommage To Africa, BYG Actuel 1970

Suns Of Africa Part II – 1969 – 2’40’’

ALAN SILVA & HIS CELESTRIAL COMMUNICATION ORCHESTRA. Seasons, BYG Actuel 1971

Seasons Part 1 – 1970 – 10’00’’ (extrait)

BILL DIXON. In Italy Volume 1, Soul Note 1980

Firenze – 1980 – 4’55’’


Les sillons creusés par Alan Silva

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Vendredi 26 octobre 2012

Grand Angle sur le contrebassiste et claviériste ALAN SILVA – 1ère partie

Alan Silva s’est fait connaître dans les années 60 auprès des plus audacieux aventuriers de la New Thing : on l’entend d’abord aux côtés de Cecil Taylor, Sun Ra, Albert Ayler, Sunny Murray et Archie Shepp. Au début des années 70, il s’installe à Paris et y dirige alors son Celestrial Communication Orchestra, grand orchestre au sein duquel il continue de proposer une musique affranchie et libre. Contrebassiste tout d’abord, Alan Silva commence alors à s’exprimer au violon et à l’alto. Au cours des décennies suivantes, Alan Silva continuera de creuser le même sillon d’une musique sans concession mais toujours emprunte d’une grande tendresse et ajoutera à ses précédents instruments une pratique passionnée du piano et du synthétiseur. Il faudra bien deux émissions d’une heure pour évoquer la trajectoire passionnante d’Alan Silva.

Giannni Lenoci « Bucket of Blood »

Gianni Lenoci Hocus Pocus 3 with Steve Potts

Bucket of Blood

Silta Records 2011

BUCKETBLOOD

Bucket of Blood, du trio « Hocus pocus 3 » emmené par le pianiste italien Gianni Lenoci, invite le saxophoniste américain mais résidant en France depuis 40 ans Steve Potts à les rejoindre. L’invitation se présente en hommage. Le rare saxophoniste signe 3 compositions, l’une des trois signées par Lenoci lui est dédiée et le septième titre de ce disque est une reprise d’une composition de Steve Lacy, saxophoniste très lié à Potts, alter ego de ce dernier puisqu’au-delà de la pratique commune du saxophone soprano, les deux hommes partagèrent quelques 30 années de complicité artistique.

Ce disque apparaît justement comme une belle occasion d’entendre Potts libéré de la présence de Lacy, et porteur d’une voix autre, plus charnelle, moins austère que celle de son vieux complice.

Deux compositions de Gianni Lenoci, longues, amples, lentes, ouvrent Bucket of Blood et permettent de dresser l’inventaire : un trio télépathe, un saxophone qui fait le choix de la mélodie. Et les quatre musiciens de nous convaincre de leur talent, de l’unicité et de l’intensité de cette session qui révèle que, décidément, « la musique exprime (…) toute l’expérience humaine au moment précis où elle est jouée », comme le confiait John Coltrane. Processional, le second titre, à l’étrangeté trouvée dans les aigus du saxophone soprano de Potts comme dans les profondeurs du cadre même du piano de Lenoci, nous offre le grand moment du disque.

Les climats demeureront plutôt sombres, retenus, rouges et noirs, sang (Bucket of Blood take #1 et #2) et os (Bone), et la valse de Lenoci (Waltz for Steve Potts) ne sera guère plus enjouée que sa procession. L’apaisement, comme l’emballement, sont toujours porteurs ici de menace et de tension.

Tout comme Secret Garden, paru sur le même label Silta Records un an plus tôt, où Lenoci et deux autres de ses compatriotes italiens accueillaient une autre voix américaine d’importance (en l’occurrence le contrebassiste William Parker), Bucket of Blood affirme la singularité curieuse et perméable de Gianni Lenoci.

Playlist du 19 octobre 2012

HISTOIRE ET ACTUALITE DU JAZZ + FOCUS SUR LE DISQUE « CIVIL WAR DIARIES – LIVE PIANO SOLO »

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NICOLAS FOLMER & DANIEL HUMAIR – PROJECT – CRISTAL 2012

Ici Et Maintenant – 2012 – 3’05’’

JEAN-CHARLES RICHARD TRIO – TRACES – ABALONE 2012

Myosotis – 2011 – 3’15’’

JEAN-CHARLES RICHARD TRIO – TRACES – ABALONE 2012

Nader – 2011 – 6’00’’

JEAN-PAUL CELEA – YES ORNETTE ! – OUT NOTE 2012

Fixed Goal – 2012 – 2’55’’

MAÏKOTRON UNIT – EFFUGIT –RANT 2012

Spelunca Aproteles – 2011 – 3’05’’

ALEXANDRA GRIMAL – OWLS TALK – APARTE 2012

Horus – 2009 – 2’10’’

BILL CARROTHERS – CIVIL WAR DIARIES, LIVE PIANO SOLO – SANS BRUIT 2012

All Quiet Along The Potomac / Hard Times Come Again And More – 2006 – 4’20’’

BILL CARROTHERS – CIVIL WAR DIARIES, PIANO SOLO – (ILLUSIONS) 2005

Carry Me Back To Old Virginia – 2004 – 6’15’’

BILL CARROTHERS – CIVIL WAR DIARIES, LIVE PIANO SOLO – SANS BRUIT 2012

Dixie / Battle Cry Of Freedom – 2006 – 10’40’’

MATT TURNER / PEG & BILL CARROTHERS – THE VOICES THAT ARE GONE – (ILLUSIONS) 2008

Oh! Suzanna – 2008 – 2’50’’

Cahiers de la Guerre Civile

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Vendredi 19 octobre 2012

Histoire et actualité du jazz + focus sur le disque

CIVIL WAR DIARIES – LIVE PIANO SOLOS de BILL CARROTHERS

Bill a déjà enregistré cet ensemble de chansons liées à la guerre civile américaine à deux reprises : à Minneapolis en 1993 et à Pernes-les-Fontaines en 2004. Le premier est paru sur son label bridge boy music le second sur (illusions). A chacun de ses nombreux concerts en solo depuis 1993, il n’a joué quasiment que ce programme. L’enregistrement du concert que voici date de 2006. Bill avait encore beaucoup progressé dans ses explorations des « cahiers de la guerre civile », qu’il avait joués maintes fois encore.

Playlist du 12 octobre 2012

HOMMAGE A BYARD LANCASTER

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BYARD LANCASTER – IT’S NOT UP TO US – VORTEX RECORDS 1966 (Réédition Water 2003)

It’s Not Up To Us –1966 – 6’10’’

THE BYARD LANCASTER UNIT – LIVE AT MACALESTER COLLEGE – DOGTOW RECORDS 1972 (Réédition Porter Records 2008)

Last Summer – 1971 – 3’15’’

SOUNDS OF LIBERATION – SOUNDS OF LIBERATION – DOGTOWN RECORDS 1972 (Réédition Porter Records 2010)

New Horizons II – 1972 – 5’20’’

BYARD LANCASTER – FUNNY FUNKY RIB CRIB – PALM 1974 (Réédition Kindred Spirit 2008)

Loving Kindness – 1974 – 3’40’’

BYARD LANCASTER & KENO SPELLER – EXACTEMENT – PALM 1974

Prima Mr. A.A. – 1974 – 5’45’’ (extrait)

WILDFLOWERS: LOFT JAZZ NEW YORK 1976 – DOUGLAS 1977 (Réédition Douglas 2006)

Over The Rainbow – 1976 – 5’45’’

BYARD LANCASTER – PERSONAL TESTIMONY – CONCERT ARTISTS 1979 (Réédition Porter Records 2008)

Miss Nikki – 1979 – 4’35’’

What A Friend We Have In Jesus – 1979 – 1’40’’

BYARD LANCASTER – DOCUMENTATION: THE END OF A DECADE – Bellows 1981 (Réedition Jambrio 2002)

Sweetness – 1979 – 5’10’’

BYARD LANCASTER – PERSONAL TESTIMONY (THEN AND NOW) – PORTER RECORDS 2008

Tribalize Lancaster – 2007 – 3’05’’

From A Love Supreme To The Sex Machine

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Vendredi 12 octobre 2012

Hommage au saxophoniste et multi-instrumentiste BYARD LANCASTER (1942 – 2012)

Le 23 août 2012 à l’âge de 70 ans nous quittait Byard Lancaster. Saxophoniste, flûtiste, pianiste, Byard Lancaster était un des musiciens phares de la scène de Philadelphie et un des plus beaux fleurons du jazz libre. « From A Love Supreme to The Sex Machine », disait-il quand on lui demandait de décrire sa musique. Byard avait une vision très large de la Great Black Music : ébullitions free, échappées mystiques, emballements soul funk, médiations solitaires se mêlaient dans sa musique qui demeura, jusqu’au bout, universelle et singulière.

Playlist du 5 octobre 2012

ÉCHOS DE LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE

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Un grand merci à Daunik Lazro, Didier Lasserre, Leo Feigin (Leo Records) et Christelle Raffaëlli de Nato Music, pour leur aide précieuse dans la réalisation de cette émission.

CHARLIE HADEN. Liberation Music Orchestra, Impulse ! 1969

The Introduction + Song Of The United Front – 3’05’’

El Quinto Regimiento – 11’20’’

RAMON LOPEZ QUARTET. Songs Of The Spanish Civil War, Leo Records 2000

El Quinto Regimiento – 4’55’’

DIDIER LASSERRE & RONNIE LYNN PATTERSON. The Gernika Suite, Amor Fati 2006

Gernika Suite 2 – 3’15’’

RENAUD GARCIA-FONS. Meditérranées, Enja 2010

Camp d’Argelès – 4’30’’

HENRY LOWTHER SEXTET. Buenaventura Durruti, Nato, 1996 (réédition 2012)

El Paso del Ebro – 4’45’’

SYLVAIN KASSAP & DIDIER PETIT.

Buenaventura Durruti, Nato, 1996 (réédition 2012)

La Traicion de los segadores y la arena francesa – 4’50’’

BENAT ACHIARI. Buenaventura Durruti, Nato, 1996 (réédition 2012)

Cancion de Montjuich – 1’30’’

CARMEN ALVAREZ / EL ROTO / PACO NARVAEZ.

Buenaventura Durruti, Nato, 1996 (réédition 2012)

Durruti No Ha Muerto – 4’30’’

NATHALIE RICHARD & NOËL AKCHOTE. Buenaventura Durruti, Nato, 1996 (réédition 2012)

Ya Basta + Basta Ya – 1’55’’

No Pasaran !

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Vendredi 5 octobre 2012

ECHOS DE LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE

En 1969, à la tête du Liberation Music Orchestra, le contrebassiste et militant d’extrême gauche Charlie Haden, mêlait à son jazz frondeur les chants populaires de la Guerre d’Espagne. Depuis, le (free) jazz a continué de réinterpréter ces chants révolutionnaires et ces musiques combattives et idéales. Ainsi, le batteur Ramon Lopez en 2000 faisait paraître le tonique « Songs of the Spanish Civil War ». 2006 vit naître la splendide « Gernika Suite » dialoguée par le pianiste Ronnie Lynn Patterson et le percussionniste Didier Lasserre. Et ces jours-ci, le label Nato nous offre une roborative réédition du disque « Buenaventura Durruti », sur lequel figure d’incontournables noms de la musique improvisée contemporaine. Rappelons ces mots de Buenaventura Durruti : « C’est seulement en se libérant de la peur que la société pourra s’identifier dans la liberté. »