Focus sur le disque Vaguement Godard de Stéphan Oliva (Illusions 2013)

Il y a eu Ghosts of Bernard Herrmann en 2007, puis Film Noir en 2010. Puis on s’est dit qu’on aimerait bien en faire encore un dernier. Un dernier ? Vraiment ? Oui, comme pour clore une trilogie. Ah ! mais quoi ? D’abord, mais après avoir jeté plein d’idées, nous voilà partis sur la Nouvelle Vague. On a travaillé quelques mois. Mais ça ne collait pas vraiment. Étonnamment, c’était trop disparate. Ou alors on n’a pas trouvé le truc. Bien sûr Godard était là. Avec nous.
Puis, l’insidieux, il s’est imposé de lui-même. La voilà la trilogie: un musicien de cinéma, un genre cinématographique, un cinéaste. (Philippe Ghielmetti, label Illusions)

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5ème émission de novembre 2013 (du 25 novembre au 1er décembre)

oliva trilogie

Focus sur le disque VAGUEMENT GODARD de STEPHAN OLIVA (Illusions 2013)

« Il y a eu Ghosts of Bernard Herrmann en 2007, puis Film Noir en 2010. Puis on s’est dit qu’on aimerait bien en faire encore un dernier. Un dernier ? Vraiment ? Oui, comme pour clore une trilogie. Ah ! mais quoi ? D’abord, mais après avoir jeté plein d’idées, nous voilà partis sur la Nouvelle Vague. On a travaillé quelques mois. Mais ça ne collait pas vraiment. Étonnamment, c’était trop disparate. Ou alors on n’a pas trouvé le truc. Bien sûr Godard était là. Avec nous.
Puis, l’insidieux, il s’est imposé de lui-même. La voilà la trilogie: un musicien de cinéma, un genre cinématographique, un cinéaste. » (Philippe Ghielmetti, label Illusions)

 

STEPHAN OLIVA. VAGUEMENT GODARD (Ilusions 2013)

Blues chez le bougnat – 2’25 »

Les carabiniers – 1963 – Michel Legrand

STEPHAN OLIVA. GHOSTS OF BERNARD HERRMANN (Illusions 2007)

Nocturne – Andante cantabile – 4’50 »

The Ghost of Mrs Muir – Joseph Mankiewicz – 1947

STEPHAN OLIVA. GHOSTS OF BERNARD HERRMANN (Illusions 2007)

Psycho suite – 7’40 »

Psycho – Alfred Hitchcock – 1960

STEPHAN OLIVA. FILM NOIR (Illusions 2010)

Odds against tomorrow – John Lewis – 3’30 »

Robert Wise – 1959

STEPHAN OLIVA. FILM NOIR (Illusions 2010)

The night of the hunter – Walter Schumann – 3’30 »

Charles Laughton – 1955

STEPHAN OLIVA. VAGUEMENT GODARD (Ilusions 2013)

Vivre sa vie – 4’50 »

Vivre sa vie – 1962 – Michel Legrand

STEPHAN OLIVA. VAGUEMENT GODARD (Ilusions 2013)

Ferdinand – 3’45 »

Pierrot le Fou – 1965 – Antoine Duhamel

STEPHAN OLIVA. VAGUEMENT GODARD (Ilusions 2013)

Ouverture Camille – 5’20 »

Le Mépris – 1963 – Georges Delerue

Vaguement Godard par Stephan Oliva (Illusions 2013) – teaser

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Autour du disque Mediterranean Sound de Belmondo Family Sextet (Discograph 2013)

Mediterranean Sound marque les retrouvailles musicales des frères Lionel et Stéphane Belmondo pour un hommage vibrant à leur père, Yvan, qui leur a transmis son amour du jazz. Père, certes, il fut aussi le professeur et mentor qui les forma à rude enseigne dans leur village du Var, Solliès-Toucas, là même où ce disque a été enregistré. Entre la trompette se Stéphane et le ténor de Lionel, le baryton paternel impose son autorité par la raucité de son timbre et le tranchant de son attaque, marqué par le Gerry Mulligan du quartet sans piano avec Chet Baker et le Pepper Adams qui formait la paire avec Donald Byrd.

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4ème émission de novembre 2013 (du 18 au 24 novembre)

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Focus sur le disque MEDITERRANEAN SOUND de BELMONDO FAMILY SEXTET (Discograph 2013)

Mediterranean Sound marque les retrouvailles musicales des frères Lionel et Stéphane Belmondo pour un hommage vibrant à leur père, Yvan, qui leur a transmis son amour du jazz. Père, certes, il fut aussi le professeur et mentor qui les forma à rude enseigne dans leur village du Var, Solliès-Toucas, là même où ce disque a été enregistré. Entre la trompette se Stéphane et le ténor de Lionel, le baryton paternel impose son autorité par la raucité de son timbre et le tranchant de son attaque, marqué par le Gerry Mulligan du quartet sans piano avec Chet Baker et le Pepper Adams qui formait la paire avec Donald Byrd.

 

CHARLES MINGUS. BLUES & ROOTS (Atlantic 1959)

Moanin’ – 8’00’’

PEPPER ADAMS. PLAYS CHARLIE MINGUS (Jazz Workshop 1963)

Haitian Fight Song – 7’50’’

CHET BAKER. CHET (Riverside 1959)

You’d Be So Nice To Come Home To – 4’30’’

BELMONDO FAMILY SEXTET. MEDITERRANEAN SOUND (Discograph 2013)

Alone Together – 5’50’’

GERRY MULLIGAN QUARTET. Pleyel Concert Vol. 1 (Vogue 1954)

My Funny Valentine – 4’50’’

BELMONDO FAMILY SEXTET. MEDITERRANEAN SOUND (Discograph 2013)

Line For Lyons – 4’00’’

BELMONDO & YUSEF LATEEF. INFLUENCE (B-Flat / Discograph 2005)

Iqbal – 5’10’’

YUSEF LATEEF. PSYCHICEMOTUS (Impulse! 1965)

First Gymnopedie – 3’25’’

 

Focus sur le disque VIRACOCHAS de Jean-Marc FOLTZ (Vision Fugitive 2013)

« Au moment où j’imaginais ce répertoire, je préparais un voyage en Amérique latine qui devait me conduire sur le chemin de l’incaQhapaq Nan – jusqu’aux ruines de Tiahuanaco. Dans la perspective de ce périple, je m’étais plongé dans une lecture passionnée de du récit d’Henri Gougaud Les sept plumes de l’aigle. La mystique chamanique et les mystères des hauts-plateaux andins racontés dans ce livre magnifique m’ont inspité une trame et donné un souffle… » Jean-Marc Foltz

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3ème émission de novembre 2013 (du 11 au 17 novembre)

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Focus sur le disque VIRACOCHAS de JEAN-MARC FOLTZ (Vision Fugitive 2013)

« Au moment où j’imaginais ce répertoire, je préparais un voyage en Amérique latine qui devait me conduire sur le chemin de l’incaQhapaq Nan – jusqu’aux ruines de Tiahuanaco. Dans la perspective de ce périple, je m’étais plongé dans une lecture passionnée de du récit d’Henri Gougaud Les sept plumes de l’aigle. La mystique chamanique et les mystères des hauts-plateaux andins racontés dans ce livre magnifique m’ont inspiré une trame et donné un souffle… » Jean-Marc Foltz

 

CHRISTOPHE MARGUET SEXTET. CONSTELLATION (Abalone 2013)

Last Song (3’30’’)

SEBASTIEN BOISSEAU & MATTHIEU DONARIER. WOOD (Yolk 2013)

Lonyay Utca (3’05’’)

 JEAN MARC FOLTZ. VIRACOCHAS (Vision Fugitive 2013)

Kalasasaya (du soleil) (3’35’’)

 ALDO ROMANO – LOUIS SCLAVIS – HENRI TEXIER. Carnet de Routes (Label Bleu 1994)

Bororo Dance (6’45’’)

 HENRI TEXIER STRADA SEXTET. (V)IVRE (Label Bleu 2004)

Decent Revolt (4’30’’)

 JEAN MARC FOLTZ. VIRACOCHAS (Vision Fugitive 2013)

Qhapaq Nan (des chemins) (4’50’’)

 STEPHAN OLIVA. MIROIRS (Minium 2006)

Lonnie’s Lament (avec Jean-Marc Foltz) (5’05’’)

 JEAN-MARC FOLTZ & STEPHAN OLIVA. VISIONS FUGITIVES (Vision Fugitive 2012)

Naima (5’20’’)

 JEAN MARC FOLTZ. VIRACOCHAS (Vision Fugitive 2013)

Machu Picchu (des mémoires) (7’15’’)

 

Focus sur le disque COIN COIN Chapter Two: MISSISSIPPI MOONCHILE de MATANA ROBERTS (Constellation 2013)

J’ai bâti Coin Coin sur mes fascinations d’enfant, celles que j’avais pour les fantômes, les esprits et les apparitions, et sur mon amour des mélodies et de la transe. Ce langage sonore m’aide à communiquer et me permet de revenir sur l’histoire des Africains en Amérique.

Voici ce que nous dit la saxophoniste Matana Roberts au sujet de ce projet de 12 disques, fresque qui interroge l’histoire afro-américaine à travers la figure de Marie Thérèse, dite Coin Coin, esclave de Louisiane émancipée en 1778. Le chapitre 2, Mississippi Moonchile, vient de paraître…

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2ème émission de novembre 2013 (du 4/11 au 10/11)

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Focus sur le disque COIN COIN Chapter Two: MISSISSIPPI MOONCHILE de Matana Roberts  (Constellation 2013)

J’ai bâti Coin Coin sur mes fascinations d’enfant, celles que j’avais pour les fantômes, les esprits et les apparitions, et sur mon amour des mélodies et de la transe. Ce langage sonore m’aide à communiquer et me permet de revenir sur l’histoire des Africains en Amérique.

Voici ce que nous dit la saxophoniste Matana Roberts au sujet de ce projet de 12 disques, fresque qui interroge l’histoire afro-américaine à travers la figure de Marie Thérèse, dite Coin Coin, esclave de Louisiane émancipée en 1778. Le chapitre 2, Mississippi Moochile, vient de paraître…

 

MAX ROACH. LIFT EVERY VOICE AND SING (Atlantic 1971)

Let thy people go – 6’45’’

BILL CARROTHERS. SUNDAY MORNING (Vision Fugitive 2013)

Children of the heavenly father – 5’30’’

MATANA ROBERTS. COIN COIN Chapter II: MISSISSIPPI MOONCHILE (Constellation 2013)

Woman red racked – extrait 3’45’’

MATANA ROBERTS. COIN COIN Chapter I: GENS DE COULEUR LIBRES (Constellation 2011)

Lulla / Bye – 5’50’’

MATANA ROBERTS. COIN COIN Chapter I: GENS DE COULEUR LIBRES (Constellation 2011)

Pov Piti – 7’40’’

MATANA ROBERTS. COIN COIN Chapter II: MISSISSIPPI MOONCHILE (Constellation 2013)

Amma Jerusalem school – 4’10’’

MATANA ROBERTS. COIN COIN Chapter II: MISSISSIPPI MOONCHILE (Constellation 2013)

Was the sacred day – 4’20’’

MATANA ROBERTS. COIN COIN Chapter II: MISSISSIPPI MOONCHILE (Constellation 2013)

Thank be you – 4’25’’

MATANA ROBERTS. COIN COIN Chapter II: MISSISSIPPI MOONCHILE (Constellation 2013)

Benediction – 3’30’’

 

Focus sur le disque THE SHANGAI SESSION de DIDIER PETIT – XU FENGXIA – SYLVAIN KASSAP « EAST-WEST TRIO » (In Situ 2013)

Le East-West trio a pour centre le Guzheng, instrument dont Xu Fengxia a la maîtrise incontestable et qui sait en tirer une multitude de richesses sonores avec une dextérité et une énergie communicative. Le violoncelle de Didier Petit et les clarinettes de Sylvain Kassap, improvisateurs chevronnés, lui servent d’écrin en organisant l’éclosion d’humeurs chaudes et explosives ; parfois ludiques et enfantines, par moment douces et pointues.

Pour en arriver là, l’émission aura débuté en la compagnie précieuse du saxophoniste Anthony Ortega, qui nous aura mené sur la route de Sylvain Kassap. Alors, le fil dêtre tiré évidemment jusqu’à cette belle Shangaï Session.

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1ère émission de novembre 2013 (du 28/10 au 3/11)

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FOCUS SUR LE DISQUE « THE SHANGAI SESSION » du EAST-WEST TRIO (In Situ 2013)

Le East-West trio a pour centre le Guzheng, instrument dont Xu Fengxia a la maîtrise incontestable et qui sait en tirer une multitude de richesses sonores avec une dextérité et une énergie communicative. Le violoncelle de Didier Petit et les clarinettes de Sylvain Kassap, improvisateurs chevronnés, lui servent d’écrin en organisant l’éclosion d’humeurs chaudes et explosives ; parfois ludiques et enfantines, par moment douces et pointues.

Pour en arriver là, l’émission aura débuté en la compagnie précieuse du saxophoniste Anthony Ortega, qui nous aura mené sur la route de Sylvain Kassap. Alors, le fil dêtre tiré évidemment jusqu’à cette belle Shangaï Session.

ANTHONY ORTEGA. New Dance (Revelation 1967 – Hatology 2003)

Tis Autumn –6’45’’

BILL CONTI. Gloria Original Motion Picture Soundtrack (Varese Sarabande Club 1980)

Main Theme – 4’45’’

ANTHONY ORTEGA. On Evidence (Evidence 1992)

Warm Canto – 6’30’’

SYLVAIN KASSAP. BOÎTES (Evidence 2005)

Mânes – 7’00’’

BUENAVENTURA DURRUTI (Nato 1996, rééd. 2012)

Sylvain Kassap & Didier Petit. La traición de los segadores y la arena francesca – 4’50’’

DIDIER PETIT. DON’T EXPLAIN (Buda 2009)

Almost – 2’20’’

EAST-WEST TRIO. THE SHANGAÏ SESSION (In Situ 2013)

Shangaï Folk Song – 5’20’’

EAST-WEST TRIO. THE SHANGAÏ SESSION (In Situ 2013)

Snake Raga – 5’15’’

EAST-WEST TRIO. THE SHANGAÏ SESSION (In Situ 2013)

1+2+1=3 – 3’35’’