Indispensable contrebasse

120601_JaP_HeleneLabarriere_01

Vendredi 1er juin 2012:

HISTOIRE ET ACTUALITE DU JAZZ

+ FOCUS SUR LA CONTREBASSISTE FRANCAISE HELENE LABARRIERE

« Sur un coup de tête je décide d’apprendre la contrebasse. Il faut dire qu’à ce moment-là, j’ai 16 ans et mes frères m’ont fait écouter toutes sortes de musiques : de la pop bien sûr, mais aussi de la musique classique et (surtout) du jazz. Ce n’est pas un contrebassiste en particulier qui m’intéresse alors mais bien la fonction de l’instrument, toujours présent, indispensable — sans être nécessairement visible (enfin, façon de parler)… » La suite, on la connaît : Hélène Labarrière est une des voix singulières de la contrebasse d’aujourd’hui, que l’on retrouve aux côtés du clarinettiste Sylvain Kassap, du saxophoniste François Corneloup ou encore du violoniste Jacky Molard.

Playlist du 18 mai 2012

HealingForce2

GORDON LEE QUARTET. LAND WHALES IN NEW YORK (Tutu 1982)

Jumpin’ Gemini – 5’35’’

JIM PEPPER. COMIN’ AND GOIN’ (Europa records 1983)

Lakota Song – 4’15’’

JIM PEPPER / MAL WALDRON. ART OF THE DUO (Tutu 1988)

Ruby, my dear – 6’45’’

JIM PEPPER / CLAUDINE FRANCOIS TRIO. CAMARGUE (Pan Music 1989)

Drakumba – 6’45’’

CLAUDINE FRANCOIS SEXTET. HEALING FORCE (Pan Music 1992)

Seven for Yao – 9’55’’

CLAUDINE FRANCOIS & METIS QUINTET. AMAZON (Autoproduction 2002)

Song for Don (5’45’’)

CLAUDINE FRANCOIS QUARTET. LONELY WOMAN (Marge 2003)

Flying Eagle (8’15’’)

Sensibilité européenne et groove américain

120518_JaP_ClaudineFrancois_01

Vendredi 18 mai 2012 – de 20h00 à 21h00

HISTOIRE ET ACTUALITE DU JAZZ

+ FOCUS SUR LA PIANISTE FRANCAISE CLAUDINE FRANCOIS

De formation classique, Claudine François se tourne vers le jazz après avoir assisté à un concert de l’Art Ensemble of Chicago. Elle développe alors une musique où se mêle sensibilité européenne et groove américain. Son amour de la culture et des rythmes africains l’amène à se rapprocher de musiciens camerounais et béninois avec qui elle crée le « Métis Quintet », dont la musique mélange jazz et sources africaines d’aujourd’hui. Tout en poursuivant cette aventure avec le « Métis » (incluant le saxophoniste Jean-Jacques Elangué), Claudine François a sorti début 2004 « Lonely Woman, un album qui signait le début de son « Post bop Quartet » (comprenant Jean-Jacques Avenel à la contrebasse, John Betsch à la batterie et Steve Potts au saxophone).

Playlist du 11 mai 2012

HISTOIRE ET ACTUALITE DU JAZZ + FOCUS SUR LE PIANISTE ITALIEN GIANNI LENOCI

reciprocal uncles

SYLVAIN GUERINEAU – DIDIER LASSERRE – JEAN ROUGIER.

LIGNE (Improvising beings 2012)

Cîme (4’45’’) – 2011

THE LOUIE BELOGENIS TRIO. TIRESIAS (Porter records 2011)

Alabama (5’00’’) – 2008

ALBERT AYLER. SPIRITS REJOICE (ESP-Disk  1965)

Angels (5’30’’) – 1965

THE BYARD LANCASTER UNIT.

LIVE AT MACALESTER COLLEGE (Dogtown records 1972 / Porter records 2008)

Last summer (3’15’’) – 1971

WILDFLOWERS. LOFT JAZZ NEW YORK 1976 (Douglas: 1976)

Over the rainbow (5’45’’) – 1976

GIANNI LENOCI 4TET feat. WILLIAM PARKER.

SECRET GARDEN (Silta records 2011)

Mbira (17’00’’) – 2010

GIANNI LENOCI HOCUS POCUS 3 with STEVE POTTS.

BUCKET OF BLOOD (Silta records 2011)

Waltz for Steve Potts (9’45’’) – 2009

GIANNI LENOCI & GIANNI MIMMO. RECIPROCAL UNCLES (Amirani records 2010)

Brain prelude (3’00’’) – 2009


Les sensibilités multiples de Lenoci

120511_JaP_GianniLenoci_01

Vendredi 11 mai 2012 – de 20h00 à 21h00

HISTOIRE ET ACTUALITE DU JAZZ

+ FOCUS SUR LE PIANISTE ITALIEN GIANNI LENOCI

« Actif dans la jazzosphère italienne depuis les années 90, il a abondamment enregistré en sideman, mais aussi en leader, avec des improvisateurs italiens et aux côtés de jazzmen étrangers (Steve Lacy, Don Moye, Joëlle Léandre, Carlos Zingaro, John Tchicai…). En 2010, à Paris, il fait merveille au sein du quartette de Steve Potts. » Voici quelques mots extraits de la notice écrite par Philippe Carles au sujet de Gianni Lenoci dans le Nouveau Dictionnaire du Jazz. Les sensibilités multiples de Lenoci  (jazz, free jazz, musique contemporaine, improvisation, blues…) seront les invitées de Jazz A Part.

Playlist du 4 mai 2012

HOMMAGE AU PERCUSSIONNISTE AMÉRICAIN

DENIS CHARLES (4 décembre 1933 – 25 mars 1998)

outlaws-in-jazz

STEVE LACY. SOPRANO SAX (Prestige 1958)

Rocking in rhythm – 1957 – 4’10’’

THE CECIL TAYLOR QUARTET. LOOKING AHEAD ! (Contemporary 1959)

African violets – 1958 – 5’10’’

WILBUR MORRIS TRIO. COLLECTIVE IMPROVISATIONS (Bleu Regard 1994)

Two fives for a dime – 1981 – 7’45’’

BILLY BANG QUARTET. VALVE N°10 (Soul Note 1991)

P.M. – 1988 – 5’40’’

DENIS CHARLES TRIANGLE. QUEEN MARY (Silkheart 1989)

Bass space – 1989 – 4’20’’

ROB BROWN TRIO.BREATH RHYME (Silkheart 1991)

The light – 4’45’’ – 1989

DAUNIK LAZRO / JAC BERROCAL / DIDIER LEVALLET / DENIS CHARLES.

OUTLAWS IN JAZZ (Bleu Regard 1994)

3 wishes / East River – 1993 – 4’00’’

BERNARD SANTACRUZ / FRANK LOWE / DENIS CHARLES.

AFTER THE DEMON’S LEAVING (AA 1997)

Fight Song n°1 – 6’00’’ – 1996

DENIS CHARLES / REMI CHARMASSON / BERNARD SANTACRUZ.

A SCREAM FOR CHARLES TYLER (Bleu Regard  1992)

Arkah – 4’00’’ – 1992


Les racines africaines et percussives du jazz

120504_JaP_DenisCharles_01

Vendredi 4 mai 2012 – de 20h00 à 21h00 :

HOMMAGE AU BATTEUR AMERICAIN DENIS CHARLES (1933 – 1998)

Né dans les Antilles (à Sainte Croix dans les Iles Vierges), Denis grandit au sein d’une famille mélomane qui compte de nombreux joueurs de congas. Quand il a 16 ans, sa mère s’installe à Harlem, New York. Denis y apprend la batterie, avec pour modèle Art Blakey. Il jouera ensuite dans des orchestres de calypso, qu’il ne délaissera pas lorsqu’il commencera d’accompagner le pianiste Cecil Taylor. Alors commence pour Denis une série de rencontres déterminantes, et de fidélités, avec de nombreux musiciens du jazz d’avant-garde (Don Cherry ou Steve Lacy dans les 60’s, Frank Lowe ou Billy Bang dans les 80’s…) aux côtés desquels il tissait de multiples liens avec les racines africaines et percussives du jazz.