Playlist du 23 mars 2012

HISTOIRE ET ACTUALITE DU JAZZ + FOCUS SUR LE PERCUSSIONNISTE ALLEMAND KLAUS KUGEL

NUNTIUM

YUSEF LATEEF. Roots Run Deep (Rogue Art 2012)

Roots Run Deep I (4’45’’)

YUSEF LATEEF. Roots Run Deep (Rogue Art 2012)

Motherless Child (5’30’’)

ODETTA. Odetta At Carnegie Hall (Vanguard 1960)

Sometimes I Feel Like A Motherless Child (3’20’’)

RAYMOND BONI. Welcome (Emouvance 2012)

Black Is The Colour Of My True Love’s Hair (3’20’’)

NINA SIMONE. Wild Is The Wind (Philips 1966)

Black Is The Colour Of My True Love’s Hair (3’25’’)

ANDY SHEPPARD. Trio Libero (ECM 2012)

Libertino (3’40’’)

ROBERT KUSIOLEK . Nuntium (Multikulti Project 2010)

Chapter 1 (6’00’’)

SYNTOPIA QUARTET. Mars (Nemu Records 2005)

Chryse Planitia (4’30’’)

UNDIVIDED. Moves Between Clouds – Live In Warsaw (Multikulti Project 2011)

Moves Between Clouds (14’30’’)

Klaus Kugel et ses actives percussions

120323_JaP_Klaus-Kugel_01

Vendredi 23 mars 2012: HISTOIRE(S) ET ACTUALITE DU JAZZ

+ FOCUS SUR LE BATTEUR ALLEMAND KLAUS KUGEL

Batteur très actif de la scène du jazz européen, jouant aussi parfois outre atlantique, Klaus Kugel nous a offert sur le label Multikulti, cette dernière année, deux albums exceptionnels. In Between Clouds, tout d’abord, signé par le quintet Undivided (avec Bobby Few au piano, Perry Robinson à la clarinette…), est un grand disque de free jazz méditatif. Nuntium, aussi, paru sous le nom de l’accordéoniste Robert Kusiolek, propose une musique improvisée fascinante. Ces deux disques, ainsi que d’autres plus anciens rythmés par les percussions de Klaus Kugel, seront au programme…

Dennis Gonzalez & Joao Paulo « So Soft Yet »

Dennis Gonzalez – Joao Paulo

So Soft Yet

Clean Feed 2011

so soft yet


Scape / Grace était un disque d’été, dont la musique ondulait au rythme du linge séché par le vent et se gorgeait du soleil qui caresse les collines surplombant Lisbonne.

So Soft Yet témoigne des retrouvailles du pianiste portugais Joao Paulo et du trompettiste et cornettiste américain Dennis Gonzalez deux ans et demi après l’enregistrement de Scape / Grace. Au cœur de l’hiver lisbonnais, lors du mois de janvier 2010, Dennis Gonzalez et Joao Paulo se retrouvèrent donc pour offrir une suite à leur premier disque, gravée elle aussi sur le label Clean Feed records.

Au seul piano joué sur le précédent disque, Joao Paulo lui adjoint ici l’accordéon (sur deux titres) et le piano électrique (sur cinq). La sonorité rêveuse du premier imprime à la musique une certaine nostalgie, tandis que le second crée un climat de ciel obscurci et un paysage de reliefs tranchants.

Mais on n’aime jamais autant la musique de ces deux-là que quand elle revient à ses fondamentaux, quand elle réitère le miracle de la première rencontre musicale : piano et trompette, en de longs entremêlements monochromes comme en de plus précipités dialogues irisés.

Playlist du 16 mars 2012

ROMANO / SCLAVIS / TEXIER

RST

ROMANO, SCLAVIS, TEXIER, LE QUERREC. CARNET DE ROUTES (Label Bleu, 1995)

Annobon (Aldo Romano – 5’00’’)

ROMANO, SCLAVIS, TEXIER, LE QUERREC. CARNET DE ROUTES (Label Bleu, 1995)

Les petits lits blancs (Louis Sclavis – 6’50’’)

ROMANO, SCLAVIS, TEXIER, LE QUERREC. CARNET DE ROUTES (Label Bleu, 1995)

Entrave (Henri Texier – 3’30’’)

ROMANO, SCLAVIS, TEXIER, LE QUERREC. SUITE AFRICAINE (Label Bleu, 1999)

Hauts plateaux (Louis Sclavis – 4’40’’)

ROMANO, SCLAVIS, TEXIER, LE QUERREC. SUITE AFRICAINE (Label Bleu, 1999)

Soweto sorrow (Aldo Romano – 4’00’’)

ROMANO, SCLAVIS, TEXIER, LE QUERREC. AFRICAN FLASHBACK (Label Bleu, 2005)

Berbère (Henri Texier – 4’35’’)

ROMANO, SCLAVIS, TEXIER, LE QUERREC. AFRICAN FLASHBACK (Label Bleu, 2005)

Look the Lobis (Aldo Romano – 4’30’’)

ROMANO SCLAVIS TEXIER. 3+3 (Label Bleu, 2012)

Ravages (Enrico Rava – 4’25’’)

ROMANO SCLAVIS TEXIER. 3+3 (Label Bleu, 2012)

Valse à l’âme (Henri Texier – 4’35’’)

ROMANO, SCLAVIS, TEXIER, LE QUERREC. SUITE AFRICAINE (Label Bleu, 1999)

Ombrelles (Romano / Sclavis / Texier – 1’45’’)


Flashback sur le trio Romano / Sclavis / Texier

120316_JaP_RST_01

Vendredi 16 mars 2012:

GRAND ANGLE SUR LE TRIO ROMANO / SCLAVIS / TEXIER

Aujourd’hui sort sur le Label Bleu le dernier opus du trio composé par le contrebassiste Henri Texier, le saxophoniste Louis Sclavis et le batteur Aldo Romano. En 1995, 1999 et 2005, les trois hommes nous avaient offert trois disques superbes qui invitaient, outre l’Afrique, le photographe Guy Le Querrec. Leur dernière collaboration s’ouvre aux personnalités de trois autres musiciens : le guitariste Nguyên Lê, le pianiste Bojan Z et le trompettiste Enrico Rava.

Playlist du 9 mars 2012

HOMMAGE A SAM RIVERS

(1923 – 2011)

FUSCHIA SWING SONG

SAM RIVERS. FUSHIA SWSING SONG (Blue Note 1964)

Beatrice (6’10’’) – 1964

Sam Rivers: tenor sax; Jaki Byard: piano; Ron Carter: bass; Tony Williams: drums

SAM RIVERS. CONTOURS (Blue Note 1965)

Euterpe (11’40’’) – 1965

Sam Rivers: flute; Freddie Hubbard: trumpet; Herbie Hancock: piano; Ron Carter: bass; Joe Chambers: drums

SAM RIVERS. HUES (Impulse! 1973)

Rose (5’10’’) – 1971

Sam Rivers: piano; Cecil McBee: bass; Norman Connors: drums

DAVID HOLLAND QUARTET. CONFERENCE OF THE BIRDS (ECM 1973)

Conference Of The Birds (4’30’’) – 1972

David Holland: bass; Sam Rivers: flute; Anthony Braxton: soprano saxophone; Barry Altschul: percussion, marimba

SAM RIVERS. WAVES (Tomato 1978)

Flux (6’00’’) – 1978

Sam Rivers: piano; Dave Holland: bass; Joe Daley: tuba, baritone horn; Thurman Baker: percussion

SAM RIVERS. CONTRASTS (ECM 1979)

Verve (7’10’’) – 1979

Sam Rivers: flute; George Lewis: trombone; Dave Holland: bass; Thurman Barker: drums

STEVE BERNSTEIN with the SAM RIVERS TRIO. DIASPORA BLUES (Tzadik 2002)

Aveenu Malkenu (5’50’’) – 2002

Steve Bernstein: trumpet; Sam Rivers: sax tenor; Doug Mathews: bass clarinet; Anthony Cole: sax tenor

La musique à la fois « in » et « out » de Sam Rivers

120309_JaP_SamRivers_01Vendredi 9 mars 2012 :

HOMMAGE AU SAXOPHONISTE AMERICAIN SAM RIVERS (1923 – 2011)

Le 26 décembre 2011 nous quittait le saxophoniste, mais aussi flûtiste, clarinettiste et pianiste Sam Rivers. Il s’était fait connaître dès les années 60 pour livrer sur Blue Note quelques-unes des références les plus aventureuses du label.
Rivers savait décoiffer le hard bop d’alors à grand coup de liberté soufflée, et aux côtés d’autres artistes majeurs tels Eric Dolphy, proposait une musique à la fois « in » et « out ». Tête pensante du loft new-yorkais le Rivbea, Sam Rivers offrit aux musiciens de free jazz dans les années 70 un havre pour continuer de jouer leur musique et s’affirma alors comme un des défenseurs les plus ardents d’un free jazz mélodique.
Cette heure de Jazz A Part lui sera offerte, consacrée, et dédiée.

Playlist du 2 mars 2012

HISTOIRE ET ACTUALITE DU JAZZ+ FOCUS SUR LA VIOLONCELLISTE AMERICAINE TOMEKA REID

mazz-swift-hear-in-now

PETITE VENGEANCE. Thousand Miles Behind (3’35’’)

Mon Amérique à toi, Label Vibrant, 2012

COOPER-MOORE & ASSIF TSAHAR. Back Porch Chill (4’50’’)

America, Hopscotch records, 2003

RAHSAAN ROLAND KIRK. Something For Trane That Trane Could Have Said (3’10’’)

Natural Black Inventions: Root Strata, Atlantic, 1971

PETITE VENGEANCE. Lonely Woman (5’15’’)

Mon Amérique à toi, Label Vibrant, 2012

SYLVAIN RIFFLET. Collage (6’55’’)

Beaux-Arts, Sans Bruit, 2012

MAZZ SWIFT / TOMEKA REID / SILVIA BOLOGNESI. Ova (6’05’’)

Hear In Now, Rudi records, 2012

NICOLE MITCHELL’S BLACK EARTH ENSEMBLE. February (5’35’’)

Black Unstoppable, Delmark, 2007

NICOLE MITCHELL’S BLACK EARTH STRINGS. By My Own Grace (5’25’’)

Renegades, Delmark, 2009

MAZZ SWIFT / TOMEKA REID / SILVIA BOLOGNESI. Spiderwoman (4’10’’)

Hear In Now, Rudi records, 2012