Chad + Rob = Chicago Underground

100430_JaP_ChicagoUnderground_fr

Vendredi 30 avril 2010

Grand Angle sur le collectif CHICAGO UNDERGROUND (USA)

Le noyau dur de ce collectif de musiciens se compose du cornettiste Rob Mazurek et du batteur Chad Taylor. Tantôt duo donc, mais aussi trio, quartet ou ensemble, le Chicago Underground puise en un même temps dans le free jazz, les musiques électroniques, la musique minimaliste… Leur dernier opus, Boca Negra, gravé en duo sur le label Thrill Jockey, est un des sommets de leur discographie.

Kadima Collective et ses musiques vivantes

100423_JaP_KadimaColl_fr

Vendredi 23 avril 2010

Histoire(s) et actualité du jazz + focus sur le label KADIMA COLLECTIVE (Israël)

Fondé en 2005 en Israël par le contrebassiste Jean-Claude Jones, Kadima Collective est un réseau de musicien évoluant dans le monde des musiques improvisées. C’est également un label qui compte plus de vingt références à ce jour, et qui fait la part belle à l’édition de concerts. On trouve entre autres musiciens figurant au catalogue Barre Philips, Joëlle Léandre, Peter Kowald, Jean-Luc Cappozzo et bien sûr Jean-Claude Jones lui-même !

Cette émission inclura la chronique « Les Instantanés » consacrée à ADAM RUDOLPH.

Chicago Underground Duo – Boca Negra

d_bocanegraChicago Underground Duo
Boca Negra
Thrill Jockey, 2010

“Boca Negra” est le cinquième album du Chicago Underground Duo, et le onzième du collectif Chicago Underground, que l’on a pu en outre entendre en trio, en quartet ou en ensemble.

Contrairement aux autres réalisations du duo Rob Mazurek / Chad Taylor, ce disque n’a pas été enregistré à Chicago mais à Sao Paulo, au Brésil, où vit à présent Rob Mazurek. Mais comme à leur habitude, ils nous offrent une musique de composition et d’improvisation mêlées.

Le premier morceau de l’album, “Green Ants”, nous replonge en 1969, lorsque Don Cherry et Ed Blackwell gravaient “Mu”. Rob Mazurek, comme Don alors, alterne clameur du cornet et douceur de la flûte, tandis que Chad Taylor, tel Ed Blackwell, se concentre sur les toms de sa batterie pour mieux convoquer les tambours de l’Afrique. Cette filiation se précisera plus tard, lorsque les deux musiciens choisiront de reprendre le thème “Broken Shadows”, écrit par Ornette Coleman, compagnon de Don et Ed.

Le deuxième titre, “Left hand of darkness”, incarne un autre aspect de la musique des deux hommes : la contemporanéité des ambiances créées par l’ordinateur de Chad Taylor. Outre les boucles et traitement sonores habituels, l’usage de l’ordinateur donne au duo la possibilité d’inviter d’autres instruments, et notamment la contrebasse qui permet à certains morceaux (“Confliction” et “Spy on the floor”) de développer de puissants grooves.

Sur la longueur de ce disque, on côtoie au final des morceaux aux ambiances très contrastées, mais organisées avec soin en une suite cohérente. Un grand disque donc, inspiré, réfléchi, et animé surtout par la complicité quasi télépathique qui unit les deux musiciens chicagoans. S’il fallait le démontrer, revenons à “Broken shadows” évoqué plus haut. Sur les roulements de tambours prodigués par Chad Taylor, le vibraphone du même Chad et le cornet de Rob Mazurek s’entrecroisent, se pourchassent, se percutent, se complètent, se séparent puis se retrouvent, comme pour recomposer une mélodie fragmentée… Les autres titres sont à l’avenant, «ombres brisées», diffractées, parvenues heureusement jusqu’à nous.

Chicago Underground Duo: Boca Negra (Thrill Jockey)

Enregistrement: 2009. Edition: 2010.

CD: 01/ Green ants 02/ Left hand of darkness 03/ Broken shadows 04/Quantum eye 05/ Confliction 06/ Hermeto 07/ Spy on the floor 08/ Laughing with the sun 09/ Roots and shooting stars 10/ Vergence

Emouvant Tchamitchian !

100416_JaP_CTchamitchian_fr

Vendredi 16 avril 2010

Grand Angle sur CLAUDE TCHAMITCHIAN (contrebasse, France)

Musiques pour la danse ou le théâtre, jazz qui puise dans les musiques ethniques ou contemporaines… Claude Tchamitchian est à la croisée des chemins, à la confluence des sources. Actif dans la sphère du jazz et des musiques improvisées depuis le début des années 80, fondateur du label Emouvance en 1994, Claude Tchamitchian est recherché par de nombreux musiciens à l’instar de Linda Sharrock, Marc Ducret, Dave Liebman ou encore Michel Portal. C’est aussi en solo que l’homme aime explorer les sonorités graves et profondes de sa contrebasse. C’est le cas dans son prochain disque, qui paraîtra fin mai (« Another Childhood », Emouvance), et qui sera ici présenté en avant première.

Didier Lasserre : un rapport poétique au monde

100409_JaP_DidierLasserre_fr

Vendredi 9 avril 2010

Histoire(s) et actualité du jazz + focus sur DIDIER LASSERRE (batterie, France)

En solo absolu (tel sur le disque « Les nerfs sont silence ») ou associé à d’autres musiciens (en témoigne le récent « Ballads » de l’Unfold Trio), le jeu de batterie de Didier Lasserre est d’abord remarquable par l’attention portée aux silences, aux respirations. Remarquable aussi la recherche de Didier Lasserre d’autres arts à croiser avec sa musique, comme la danse ou la poésie. « Je dirais simplement que ma musique, et ma façon de jouer, vise à une certaine poésie, à un rapport poétique au monde, et à mon instrument aussi (qui n’est pas considéré par beaucoup comme un instrument capable de générer ce type de rapport). »