Playlsit du 30 novembre 2012

GRAND ANGLE SUR LE LABEL IMPROVISING BEINGS

duboc_oki

BENJAMIN DUBOC & ITARU OKI. NOBUSIKO (IB01 / 2010)

Yamabusi – 2009 – 3’30’’

SONNY SIMMONS & DELPHINE LATIL.

SYMPHONY OF THE PEACOCKS (IB04 / 2011)

The blues of what it is – 2010 – 11’10’’

SONNY SIMONS & FRANCOIS TUSQUES. NEAR THE OASIS (IB10 / 2011)

Near the oasis – 2011 – 8’05’’

FRANCOIS TUSQUES & NOEL McGHIE. TOPOLITOLOGIE (IB02 / 2010)

Sérénité – 2010 – 4’05’’

BENJAMIN DUBOC & ITARU OKI. NOBUSIKO (IB01 / 2010)

Shykuendo – 2009 – 3’10’’

MARIO RECHTERN & ERIC ZINMAN. ZORN (IB07 / 2011)

A pompe funèbre for the divorcée – 2007-08 – 4’25’’

SYLVAIN GUERINEAU – DIDIER LASSERRE – JEAN ROUGIER.

LIGNE  (IB12 / 2012)

Cime et abîme sur la même ligne ƒ – 2011 – 8’25’’

BENJAMIN DUBOC & ITARU OKI. NOBUSIKO (IB01 / 2010)

Rindo – 2009 – 3’20’’


Improvising Beings, label refuge

121130_JaP_ImprovisingBeings

Vendredi 30 novembre 2012

Grand Angle sur le label IMPROVISING BEINGS

Improvising Beings est un label refuge pour de grands musiciens que l’on n’entend plus guère en ces temps amnésiques : Sonny Simmons, François Tusques, Alan Silva ou encore Itaru Oki y ont quelques habitudes, aux côtés de musiciens plus jeunes, venant d’horizons contrastés : Didier Lasserre, Benjamin Duboc, Jeff Shurdut, Eric Zinman…

A l’orée de l’hiver, et une heure durant, Jazz A Part s’y invitera.

Mal Waldron trio « Bloods and Guts »

Mal Waldron trio

Blood And Guts

Futura 1970 (réédition 2012)


waldron

L’amitié qui lia le pianiste américain Mal Waldron et le producteur français Gérard Terronès dès 1965, année de l’installation du musicien en terre européenne, permit à quatre disques de voir le jour. La seule année 1970 en fit naître deux, témoignages de concerts donnés par Waldron au Centre Culturel Américain à Paris, et parus sur le label d’alors de Terronès, Futura. Le 19 novembre 1970 était enregistré le disque de piano solo The Opening. Quelques mois plus tôt, le 12 mai, Mal Waldron se produisait au sein d’un trio, aux côtés des musiciens français Patrice Caratini (contrebasse) et Guy Hayat (batterie). Si l’un demeure désespérément rare, l’autre, Blood And Guts, est réédité par les disques Futura et Marge.

Blood And Guts, ce sont quatre titres, excédant chacun dix minutes : trois compositions de Mal Waldron (Blood And Guts, Down At The Gill’s et La Petite Africaine) et une reprise du standard My Funny Valentine. Quatre longues interprétations hypnotiques qui font resurgir ces mots d’Alain Tercinet au sujet du pianiste : « Une grande économie de moyens, aussi bien dans son jeu que dans son écriture, et une gestion « virtuose » de la réitération lorsqu’il improvise, ce qui n’est pas sans engendrer une espèce de fascination. »

Ce disque semble en effet proposer l’essence de la musique de Waldron, et la configuration en trio, que le pianiste affectionnait par-dessus toute autre, lui permet en un seul geste de se poster tantôt en rythmicien, tantôt en mélodiste.

Tout l’art de Waldron est là : la fausse simplicité de ses mélodies et l’attention au silence, héritées de Thelonious Monk, ainsi que la danse-transe d’accords inlassablement répétés.

Le disque s’ouvre avec le titre Blood And Guts, au rythme très enlevé. Mal tourne autour de la mélodie, la cerne en une course de plus en plus rapide, la travaille jusqu’à la mettre à nu, pour soudain se taire, littéralement s’évanouir. Après un très beau solo de contrebasse, Mal réveille son piano, le remet debout, titube et trébuche avec lui puis, soutenu par la batterie, retrouve lentement force et boussole. Dans ce corps à corps du pianiste avec son instrument, Patrice Caratini et Guy Hayat sont toujours justes, précis, ne sombrant  jamais dans une virtuosité vaine mais faisant plutôt résonner en leurs instruments la voix singulière de Waldron, en reprenant à leur compte des éléments de son discours.

Blood And Guts est un disque de joie : la joie de jouer ensemble, la joie de faire émerger d’un bloc de rythme la source pure et fragile d’une mélodie, la joie d’arpenter les touches du piano comme on dévale un torrent, la joie de tout envoyer valser enfin.

Cette réédition est un événement et nous rappelle que Mal Waldron nous manque terriblement.

Playlist du 23 novembre 2012

FREE FIGHT – THIS IS OUR (NEW) THING

Autour du livre de Guillaume Belhomme et Philippe Robert



free_fight

GEORGE RUSSEL. AT BEETHOVEN HALL (Saba 1965)

Lydia’s Round Midnight (3’40’’)

PATTY WATERS. SINGS (ESP 1966)

Moon Don’t Come Up Tonight (2’55’’)

JULIUS HEMPHILL. RAW MATERIALS AND RESIDUALS (Black Saint 1977)

Plateau – 8’55’’

BYARD LANCASTER. IT’S NOT UP TO US (Vortex 1968)

Last Summer (3’25’’)

DEWEY REDMAN. TARIK (Byg Actuel 1969)

Tarik (4’45’’)

ARTHUR BLYTHE. THE GRIP (India Navigation 1977)

Lower Nile (4’00’’)

JOSEPH JARMAN & DON MOYE. BLACK PALADINS (Black Saint 1979)

In Memory Of My Seasons (6’20’’)

BILL DIXON. INTENTS & PURPOSES (RCA 1967)

Nightfall Pieces I (3’55’’)

CLAUDE DELCLOO & ARTHUR JONES. AFRICANASIA (Byg Actuel 1969)

Africanasia Part I (extrait 6’10’’)


Jazz A Part vs Free Fight !

121123_JaP_GuillaumeBelhomme

Vendredi 23 novembre 2012

Grand Angle sur le livre de Philippe Robert et Guillaume Belhomme

FREE FIGHT – This Is Our (New) Thing

Le combat que se livrèrent fraternellement les deux critiques G. Belhomme et Ph. Robert s’épanouit tout d’abord en l’édition de 4 fanzines sous le titre de Free Fight : This is our (new) thing. Les 4 volumes sont aujourd’hui compilés dans un livre qui paraît aux éditions du Camion Blanc. Dans le titre, tout est dit : l’esthétique pourchassée (le free jazz) et la subjectivité revendiquée. « Seule la passion des albums que nous avons traités a servi de moteur à l’entreprise, sans censure» nous confie Ph. Robert. Loin d’être une proposition de discothèque idéale, Free Fight serait plutôt une promenade chaotique et passionnante, à l’instar des musiques relatées.

Playlist du 16 novembre 2012

HISTOIRE ET ACTUALITÉ DU JAZZ + FOCUS SUR LE DISQUE « ALTER EGO » DE YARON HERMAN


ALTER EGO

TOMASZ DABROWSKI. TOM TRIO. ILK MUSIC 2012

7 Days To Go – 2011 – 4’45’’

ROB MAZUREK PULSAR QUARTET. STELLAR PULSATIONS. DELMARK 2012

Magic Saturn – 2012 – 4’35’’

JACQUES COURSIL. ON A TRAIL OF TEARS. EMARCY 2010

New Echota – 2009 – 4’45’’

LESTER BOWIE. THE GREAT PRETENDER. ECM 1981

Rios Negros – 1981 – 7’15’’

BOOKER LITTLE. OUT FRONT. CANDID 1961

Man Of Words – 1961 – 4’40’’

STEPHANE KERECKI TRIO. SOUND ARCHITECTS. OUT NOTE RECORDS 2012

Bass Prayer – 2012 – 4’25’’

ANNE PACEO. YOKAÏ. LABORIE JAZZ 2012

In My Country – 4’30’’

YARON HERMAN. ALTER EGO. ACT 2012

Heart Break Through – 4’10’’

Ukolébavka – 2’50’’

From Afar – 2’10’’

Sunbath – 2’10’’


Je est un autre

121116_JaP_YaronHerman

Vendredi 16 novembre 2012

Histoire et actualité du jazz + focus sur le disque

ALTER EGO de YARON HERMAN

Yaron Herman, que l’on entendit beaucoup en solo et trio propose aujourd’hui de dévoiler son « autre moi » en quintet. C’est un des plus beaux (le plus beau ?) disque du jeune pianiste israélien, qui réside aujourd’hui en France. A ses côtés, deux saxophonistes : le soprano Emile Parisien et l’alto Logan Richardson et une très belle rythmique : Ziv Ravitz à la batterie et Stéphane Kerecki à la contrebasse.

Egalement à l’ordre du jour de cette émission: quelques trompettistes, et une attention particulière au contrebassiste Stéphane Kerecki.

Playlist du 9 novembre 2012

HOMMAGE A DAVID S. WARE / PASSAGE PAR CHICAGO /  FOCUS SUR LE DISQUE « LIONEL BELMONDO TRIO PLAYS EUROPEAN STANDARDS »


EUROPEAN STANDARDS

DAVID S. WARE QUARTET. GODSPELIZED (Diw 1997)

Godspelized – 1996 – 4’20’’

DAVID S. WARE QUARTET. LIVE IN THE WORLD (Thirsty Ear 2005)

Manu’s Ideal – 2003 – 6’10’’

DAVID S. WARE QUARTET. RENUNCIATION (Aum Fidelity 2007)

Ganesh Sound – 2006 – 8’30’’

PAUL GIALLORENZO’S GITGO. EMERGENT (Leo records 2012)

The Swinger – 2010 – 3’20’’

JOSH BERMAN & HIS GANG. THERE NOW (Delmark 2012)

One Train May Hide Another – 2011 – 6’40’’

JASON ADASIEWICZ’S SUN ROOMS. SPACER (Delmark 2011)

Pillow – 2011 – 3’45’’

LIONEL BELMONDO TRIO. PLAYS EUROPEAN STANDARDS (Discograph 2012)

Passionate – 2012 – 5’20’’

Elégie – 2012 – 2’05’’

Sérénade – 2012 – 2’20’’

In The Bleak Midwinter – 2012 – 3’10’’

Autres standards

121109_JaP_LionelBelmondo

Vendredi 9 novembre 2012

Histoire et actualité du jazz + focus sur le disque

EUROPEAN STANDARDS de LIONEL BELMONDO TRIO

Tels les musiciens américains puisant dans la musique populaire de leur pays (negro spirituals, blues, comédies musicales, etc.) et en tirant ainsi de fameux standards, Lionel Belmondo se réapproprie certains pans du répertoire de la musique européenne « classique ». Ici, les standards sont signés Brahms, Chopin, Fauré, Rachmaninov et Schubert et sont revisités en la configuration élémentaire saxophone / contrebasse / batterie.

John Tchicai nous a quittés le 8 octobre 2012

john tchicai

Alexandre Pierrepont, dans le blog Citizen Jazz, pour rendre hommage au saxophoniste John Tchicai disparu le 8 octobre 2012, a pu écrire ces lignes:

« Voilà longtemps que John Tchicai est passé dans un autre monde, sur les îles Feroé, au Sierra Leone, en Californie, dans le Sud de la France ou aux Bermudes, partout où il a joué et ouvert portes, portails, portiques.

Et durant tout ce temps, John Tchicai fut un songeur. Il est frappant qu’un tel tempérament ait privilégié en musique les milieux les plus ouverts, sans doute pour laisser libre cours à ses rêveries, qui battaient d’un même coeur mais sur un autre rythme que nombre de ses tempétueux partenaires. A moins de le réécouter par exemple sur le rayonnant Magwaza, avec Johnny Dyani et Dudu Pukwana, qui sonne aujourd’hui comme une ode ou un hymne. »

Il y a deux ans, Jazz A Part lui consacrait une émission entière, pour célébrer une année 2010 riche de projets d’importance, pour s’émerveiller de la musique toujours aventureuse de John Tchicai. En hommage, alors, je vous propose de la réécouter:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

101001_JaP_johntchicai_fr