Programme de novembre 2013

HDR (99.1 Rouen – vendredi 20h)  / Principe Actif (102.4 Evreux – vendredi 20h) / RTF (95.4 Limoges– jeudi 21h) / L’autre radio (107.9 Château-Gontier – mardi 19h) / Radio Résonance (96.9 Bourges – dimanche 21h30) / YouFM (106.9 Mons – dimanche 22h00) / Campus Toulouse (94.0 Toulouse – samedi 12h00)

Qu’il soit classique, contemporain, mystique, engagé, libre, en colère, en paix, nomade, curieux… le jazz est l’invité de Jazz A Part sur 7 stations de radios francophones.

1311_JaP_flyer

Première semaine (28 octobre au 3 novembre)

Focus sur le disque THE SHANGAI SESSION du  « EAST-WEST TRIO » (In Situ 2013)

Le East-West trio a pour centre le Guzheng, instrument dont Xu Fengxia a la maîtrise incontestable et qui sait en tirer une multitude de richesses sonores avec une dextérité et une énergie communicative. Le violoncelle de Didier Petit et les clarinettes de Sylvain Kassap, improvisateurs chevronnés, lui servent d’écrin en organisant l’éclosion d’humeurs chaudes et explosives ; parfois ludiques et enfantines, par moment douces et pointues.

Deuxième semaine (4 au 10 novembre)

Focus sur le disque COIN COIN Chapter Two: MISSISSIPPI MOONCHILE de Matana Roberts (Constellation 2013)

J’ai bâti Coin Coin sur mes fascinations d’enfant, celles que j’avais pour les fantômes, les esprits et les apparitions, et sur mon amour des mélodies et de la transe. Ce langage sonore m’aide à communiquer et me permet de revenir sur l’histoire des Africains en Amérique.

Voici ce que nous dit la saxophoniste Matana Roberts au sujet de ce projet de 12 disques, fresque qui interroge l’histoire afro-américaine à travers la figure de Marie Thérèse, dite Coin Coin, esclave de Louisiane émancipée en 1778. Le chapitre 2, Mississippi Moochile, vient de paraître…

Troisième semaine (11 au 17 novembre)

Focus sur le disque VIRACOCHAS de JEAN-MARC FOLTZ (Vision Fugitive 2013)

« Au moment où j’imaginais ce répertoire, je préparais un voyage en Amérique latine qui devait me conduire sur le chemin de l’incaQhapaq Nan – jusqu’aux ruines de Tiahuanaco. Dans la perspective de ce périple, je m’étais plongé dans une lecture passionnée de du récit d’Henri Gougaud Les sept plumes de l’aigle. La mystique chamanique et les mystères des hauts-plateaux andins racontés dans ce livre magnifique m’ont inspité une trame et donné un souffle… » Jean-Marc Foltz

Quatrième semaine (18 au 24 novembre)

Focus sur le disque MEDITERRANEAN SOUND de BELMONDO FAMILY SEXTET (Discograph 2013)

Mediterranean Sound marque les retrouvailles musicales des frères Lionel et Stéphane Belmondo pour un hommage vibrant à leur père, Yvan, qui leur a transmis son amour du jazz. Père, certes, il fut aussi le professeur et mentor qui les forma à rude enseigne dans leur village du Var, Solliès-Toucas, là même où ce disque a été enregistré. Entre la trompette se Stéphane et le ténor de Lionel, le baryton paternel impose son autorité par la raucité de son timbre et le tranchant de son attaque, marqué par le Gerry Mulligan du quartet sans piano avec Chet Baker et le Pepper Adams qui formait la paire avec Donald Byrd.

Cinquième semaine (25 novembre au 1er décembre)

Focus sur le disque VAGUEMENT GODARD de STEPHAN OLIVA (Illusions 2013)

Il y a eu Ghosts of Bernard Herrmann en 2007, puis Film Noir en 2010. Puis on s’est dit qu’on aimerait bien en faire encore un dernier. Un dernier ? Vraiment ? Oui, comme pour clore une trilogie. Ah ! mais quoi ? D’abord, mais après avoir jeté plein d’idées, nous voilà partis sur la Nouvelle Vague. On a travaillé quelques mois. Mais ça ne collait pas vraiment. Étonnamment, c’était trop disparate. Ou alors on n’a pas trouvé le truc. Bien sûr Godard était là. Avec nous.
Puis, l’insidieux, il s’est imposé de lui-même. La voilà la trilogie: un musicien de cinéma, un genre cinématographique, un cinéaste. (Philippe Ghielmetti, label Illusions)

Grand Angle sur le percussionniste Didier Lasserre

Une fois qu’on a croisé la route de la musique de Didier Lasserre, celle-ci ne vous lâche plus. Et chaque parution de disque devient un moment attendu et un privilège rare. C’est le cas, bien sûr, pour La Mémoire, parenthèse musicale offerte loin des fracas du monde, respiration poétique fragilement échappée, délicatement frappée et frottée par Didier Lasserre seul à la batterie ancienne. La Mémoire sera le fil de cette heure d’un Jazz A Part dédié au rare Didier Lasserre.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

La playlist

Abonnez-vous au Podcast de Jazz à Part (nécessite iTunes)

4ème émission d’octobre 2013

Photo de Appoline Nur Goni Lasserre

Photo de Appoline Nur Goni Lasserre

GRAND ANGLE SUR LE PERCUSSIONNISTE DIDIER LASSERRE

Une fois qu’on a croisé la route de la musique de Didier Lasserre, celle-ci ne vous lâche plus. Et chaque parution de disque devient un moment attendu et un privilège rare. C’est le cas, bien sûr, pour La Mémoire, parenthèse musicale offerte loin des fracas du monde, respiration poétique fragilement échappée, délicatement frappée et frottée par Didier Lasserre seul à la batterie ancienne. La Mémoire sera le fil de cette heure d’un Jazz A Part dédié au rare Didier Lasserre.


Didier LASSERRE. LES NERFS SONT SILENCES (Petit Label 2008)

Les nerfs sont silences (extrait – 50 »)

Sylvain GUERINEAU – Didier LASSERRE – Jean ROUGIER. LIGNE (Improvising Beings 2012)

Cime et abime sur la même ligne III (8’25 »)

Didier LASSERRE. LA MEMOIRE (Entre deux points 2013)

La mémoire (extrait 4’50 »)

John COLTRANE. CRESCENT (Impulse! 1965)

The drum thing (7’20 »)

Benat ACHIARY & Didier LASSERRE. HORD CIEL (Amor Fati 2011)

I (extrait 4’30 »)

Benjamin DUBOC. PRIMARE CANTUS (Ayler records 2011)

Disc 2 – IV (2’05 »)

Didier LASSERRE. LA MEMOIRE (Entre deux points 2013)

La mémoire (extrait 3’00 »)

Didier LASSERRE. SUR QUELQUES SURFACES VACANTES (Entre deux points 2010)

Surface IV (extrait 2’30 »)

Ronnie Lynn PATTERSON & Didier LASSERRE. THE GERNIKA SUITE (Amor Fati 2006)

VII (extrait 4’20 »)

Didier LASSERRE. LA MEMOIRE (Entre deux points 2013)

Signe (extrait 2’00 »)

Histoire et actualité du jazz + focus sur le disque TRIBAL GHOST de JOHN TCHICAI (NoBusiness 2013)

On se souvient de la parution, en 2006, d’un grand disque : Good Night Songs, signé par les souffleurs John Tchicai et Charlie Kohlhase et le guitariste Garrison Fewell. On découvre aujourd’hui grâce au label NoBusiness que les 3 hommes se retrouvèrent en 2007 et convièrent une belle section rythmique : Cecil McBee (contrebasse) et Billy Hart (batterie). On peut entendre la musique du quintet à travers la parution du superbe Tribal Ghost, chargé d’émotion (John Tchicai disparaissait en octobre 2012…).

Avant d’en arriver là, l’émission s’est penchée sur quelques duos trompette / batterie.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

La playlist

Abonnez-vous au Podcast de Jazz à Part (nécessite iTunes)

3ème émission d’octobre 2013

tribal ghost

Une poignée de duos de trompette et batterie + focus sur le disque TRIBAL GHOST de JOHN TCHICAI (NoBusiness 2013)

On se souvient de la parution, en 2006, d’un grand disque : Good Night Songs, signé par les souffleurs John Tchicai et Charlie Kohlhase et le guitariste Garrison Fewell. On découvre aujourd’hui grâce au label NoBusiness que les 3 hommes se retrouvèrent en 2007 et convièrent une belle section rythmique : Cecil McBee (contrebasse) et Billy Hart (batterie). On peut entendre la musique du quintet à travers la parution du superbe Tribal Ghost, chargé d’émotion (John Tchicai disparaissait en octobre 2012…).

DABROWSKI SOREY DUO. STEPS (Fortune 2013)

Song 1 (Grayish) – 4’25’’

WADADA LEO SMITH & LOUIS MOHOLO-MOHOLO. ANCESTORS (Tum Records 2012)

Moholo Moholo / Golden Spirit – 8’50’’

WADADA LEO SMITH & ED BLACKWELL. THE BLUE MOUNTAIN SUN’S DRUMMER (Kabell 1986 – 2010)

Uprising – 4’40’’

DON CHERRY & ED BLACKWELL. Mu (BYG Actuel 1969)

Psycho Drama – 2’45’’

GARRISON FEWELL. VARIABLE DENSITY SOUND ORCHESTRA (Creative Nation Music 2008)

Olorun Song – 4’00’’

TCHICAI / KOHLHASE / FEWELL. GOOD NIGHT SONGS (Boxholder records 2006)

Llanto Del Indio – 10’50’’

JOHN TCHICAI / CHARLIE KOHLHASE / GARISSON FEWELL / CECIL McBEE / BILLY HART. TRIBAL GHOST (NoBusiness 2007 – 2013)

The Queen Of Ra – 10’00’’


Focus sur le disque-livre Les Passagers du Delta de Denis Levaillant / Barre Phillips / Barry Altschul (DLM éditions 2013)

« Ce double album rassemble pour la première fois un disque studio enregistré au studio Davout en 1987 et un concert capté en 1989 à l’occasion du festival Banlieues Bleues. Cette formation qui a duré de 1986 à 1993 est née du désir de Denis Levaillant, compositeur vif-argent et pianiste libre. (…) Avec comme complices de jeu et de feu, deux immenses improvisateurs, Barre Phillips à la contrebasse et Barry Altschul à la batterie. » (Pascale Anquetil – extrait de la préface du disque-livre)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

La playlist

Abonnez-vous au Podcast de Jazz à Part (nécessite iTunes)

2ème émission d’octobre 2013

passagers du delta

Histoire et actualité du jazz + focus sur le disque-livre LES PASSAGERS DU DELTA de DENIS LEVAILLANT / BARRE PHILLIPS / BARRY ALTSCHUL (DLM éditions 2013)

« Ce double album rassemble pour la première fois un disque studio enregistré au studio Davout en 1987 et un concert capté en 1989 à l’occasion du festival Banlieues Bleues. Cette formation qui a duré de 1986 à 1993 est née du désir de Denis Levaillant, compositeur vif-argent et pianiste libre. (…) Avec comme complices de jeu et de feu, deux immenses improvisateurs, Barre Phillips à la contrebasse et Barry Altschul à la batterie. » (Pascale Anquetil – extrait de la préface du disque-livre)

DENIS LEVAILLANT. LES PASSAGERS DU DELTA (DLM 2013)

Free Mandela (1989 – CD1) – 5’05’’

Denis Levaillant / Barre Phillips / Barry Altschul

MARY LOU WILLIAMS. FREE SPIRITS (Steeplechase 1975)

Free Spirits – 5’25’’

Mary Lou Williams / Buster Williams / Mickey Roker

BUD POWELL. THE SCENE CHANGES (Blue Notes 1958)

Cleopatra’s Dream – 4’20’’

Bud Powell / Paul Chambers / Art Taylor

PHINEAS NEWBORN JR.  A WORLD OF PIANO! (Contemporary 1961)

Juicy Lucy – 4’50’’

Phineas Newborn Jr / Sam Jones / Louis Hayes

AHMAD JAMAL. AT THE PERSHING: NUT NOT FOR ME (Argo 1958)

But Not For Me – 3’30’’

Ahmad Jamal / Israel Crosby / Vernel Fournier

BILL EVANS. SUNDAY AT THE VILLAGE VANGUARD (Riverside 1961)

My Man’s Gone Now – 6’20’’

Bill Evans / Scott La Faro / Paul Motian

DENIS LEVAILLANT. LES PASSAGERS DU DELTA (DLM 2013)

Dance From Nowhere (1987 – CD2) – 4’05’’

Denis Levaillant / Barre Phillips / Barry Altschul

DENIS LEVAILLANT. LES PASSAGERS DU DELTA (DLM 2013)

Around The Blues (1989 – CD1) – 4’40’’

Denis Levaillant / Barre Phillips / Barry Altschul

DENIS LEVAILLANT. LES PASSAGERS DU DELTA (DLM 2013)

Time Colours (1989 – CD1) – 4’35’’

Denis Levaillant / Barre Phillips / Barry Altschul

DENIS LEVAILLANT. LES PASSAGERS DU DELTA (DLM 2013)

Just Arrived (1987 – CD2) – 2’05’’

Denis Levaillant / Barre Phillips / Barry Altschul


Histoire et actualité du jazz + focus sur le disque « Colorado at Clinton » de Dennis Gonzalez

« C’est à la fin de l’été 2011 que le trio texan Yells At Eels, soit la famille Gonzalez père et fils, invita chez elle le jeune Aakash Mittal, ami d’enfance de Stefan, ayant depuis fait ses classes auprès de Rudresh Mahanthappa. Gageons que la session débordante de créativité qui en résulta n’aura pas été une retrouvaille accidentelle et que l’écart géographique entre l’altiste basé à New York et le groupe de Dallas ne posera nul frein aux développements ultérieurs d’un quartette aussi remarquable. Affaire à suivre. » (Bruno Mellier – Orkhestra)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

La playlist

Abonnez-vous au Podcast de Jazz à Part (nécessite iTunes)

1ère émission d’octobre 2013

colorado at clinton

Histoire et actualité du jazz + focus sur le disque COLORADO AT CLINTON de DENNIS GONZALEZ (Ayler records 2013)

« C’est à la fin de l’été 2011 que le trio texan Yells At Eels, soit la famille Gonzalez père et fils, invita chez elle le jeune Aakash Mittal, ami d’enfance de Stefan, ayant depuis fait ses classes auprès de Rudresh Mahanthappa. Gageons que la session débordante de créativité qui en résulta n’aura pas été une retrouvaille accidentelle et que l’écart géographique entre l’altiste basé à New York et le groupe de Dallas ne posera nul frein aux développements ultérieurs d’un quartette aussi remarquable. Affaire à suivre. » (Bruno Mellier – Orkhestra)

ALAN SHORTER. ORGASM (Verve 1968)

Rapids – 10’30’’

DENNIS GONZALEZ. STEFAN (Silkheart 1987)

Enrico – 7’30’’

DENNIS GONZALEZ YELLS AT EELS. COLORADO AT CLINTON (Ayler 2013)

Shadows – 5’20’’

DENNIS GONZALEZ YELLS AT EELS. RESURECTION AND LIFE (Ayler 2011)

Humo en la manana – 6’50’’

DENNIS GONZALEZ YELLS AT EELS. CAPE OF STORMS (Ayler 2010)

Snakehandler – 8’00’’

DENNIS GONZALEZ YELLS AT EELS. COLORADO AT CLINTON (Ayler 2013)

Shadows – 5’20’’

DENNIS GONZALEZ YELLS AT EELS. COLORADO AT CLINTON (Ayler 2013)

Constellations on the ground – 8’25’’