Focus sur le disque « Alchemy » de Amir ElSaffar

amir

Né dans l’Illinois près de Chicago d’une mère américaine et d’un père irakien, Amir ElSaffar place sa musque au cœur de cette rencontre : son jazz très libre puise dans les musiques arabes sa source d’inspiration. C’est en quintet qu’il sort aujourd’hui son cinquième album. On l’y trouve aux côtés du saxophoniste norvégien Ole Mathisen, du pianiste anglais John Escreet, du contrebassiste français François Moutin et du batteur américain Dan Weiss.

L’émission se consacrait sinon à d’autres récentes parutions distribuées par l’indispensable Orkhestra International.
 

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

La playlist

Abonnez-vous au Podcast de Jazz à Part (nécessite iTunes)

3ème émission de mai 2014 (du 12 au 18 mai)

pi51_500

Focus sur le disque ALCHEMY d’AMIR ELSAFFAR (Pi Recordings 2014)

Né dans l’Illinois près de Chicago d’une mère américaine et d’un père irakien, Amir ElSaffar place sa musque au cœur de cette rencontre : son jazz très libre puise dans les musiques arabes sa source d’inspiration. C’est en quintet qu’il sort aujourd’hui son cinquième album. On l’y trouve aux côtés du saxophoniste norvégien Ole Mathisen, du pianiste anglais John Escreet, du contrebassiste français François Moutin et du batteur américain Dan Weiss.

L’émission se consacrait sinon à d’autres récentes parutions distribuées par l’indispensable Orkhestra International.

 

MARY HALVORSON / MICHAEL FORMANEK / TOMAS FUJIWARA. THUMBSCREW (Cuneiform 2014)

Fluid Hills In Pink – 8’10 »

KRIS DAVIS TRIO. WAITING FOR YOU TO GROW (Clean Feed 2014)

Waiting For You To Grow – 7’55 »

JONAS KULLHAMMAR / TORBJÖRN ZETTERBERG / ESPEN AALBERG. BASEMENT SESSIONS VOL. 2 (Clean Feed 2014)

Moshka – 9’45 »

MICHAEL DESSEN TRIO. RESONATING ABSTRACTIONS (clean Feed 2014)

The Infinite And The Invitation – 6’10 »

AMIR ELSAFFAR. ALCHEMY (Pi recordings 2014)

Ishtarum – 7’45 »

AMIR ELSAFFAR. ALCHEMY (Pi recordings 2014)

Balad – 4’40 »

 

 

Grand Angle sur le Jazz A Part Festival (Rouen – 17 au 24 mai 2014)

iva_bittova

 

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

La playlist

Abonnez-vous au Podcast de Jazz à Part (nécessite iTunes)

2ème émission de mai 2014 (du 5 au 11 mai)

AFFICHE_JAZZ-A-PART_WEB_2

Grand Angle sur le JAZZ A PART FESTIVAL (Free Music For Free People) – 4ème édition – Rouen du 17 au 24 mai 2014

Le festival s’ouvrira avec la musique d’Iva Bittova, à la confluence du jazz, des musiques improvisées, de la musique classique et de la musique traditionnelle. Espéranto musical, l’art d’Iva donnera le ton, celui d’une musique sans visa, d’un folklore imaginaire. C’est justement ce que poursuit l’ARFI (Association pour la Recherche d’un Folklore Imaginaire), conviée ensuite, à travers sa formation historique : le Workshop de Lyon. Sur les films presque centenaires de Charles Chaplin, Buster Keaton et Laurel et Hardy, le quartet soufflera ses incomparables et irrésistibles mélodies libertaires. Auparavant, dans le cadre majestueux de l’Abbatiale Saint-Ouen, la danseuse Marie-Anne Michel se sera jouée de la pesanteur sur les graves de la contrebasse d’Eric Brochard : ce sera le bien nommé spectacle Offrande. La poésie de Chim Nwabueze, ainsi que la sonorité apatride de sa scie musicale, offriront une alternative à la vitesse de notre monde. Cette parenthèse se glanera à la galerie photo du Pôle Image. Au 106, nous en terminerons. Tout d’abord avec la rare Pamelia Kurstin, virtuose du theremin, l’ancêtre des instruments électroniques, de quoi brouiller définitivement les repères spatio-temporels, s’il en demeurait encore après cette semaine de festival. C’est Jacques Thollot, batteur-monde, qui entamera la dernière danse, en une carte blanche. Et aura ainsi fait la synthèse : be-bop et expérimental, acoustique et électronique, multiple et solitaire, nocturne et solaire, Thollot pourrait être, à bien y réfléchir, notre totem.

IVA BITTOVA. Iva Bittova (ECM 2013)

I – 2’55 »

ERIC BROCHARD. Coding Music (2013)

Coding Music – Part I – extrait

WORKSHOP DE LYON. Musique Basalte (Arfi Move 1981)

Au Fil Du Temps – 5’40 »

CHIM NWABUEZE. Fenêtre Dissimulée (L’Harmattan 2013)

Double Saw I+II – 3’20 »

PAMELIA KURSTIN. Thinking Out Loud (Tzadik 2007)

London – 9’30 »

JACQUES THOLLOT. Cinq Hops (Free Bird 1978)

Gomind – 2’55 »

IVA BITTOVA. Iva Bittova (ECM 2013)

VII – 6’55 »

 

Grand Angle sur le disque « Mobilisation Générale »

comme a la radio

MOBILISATION GENERALE – Protest and Spirit Jazz from France 1970-76 (Born Bad records 2014)

Born Bad records nous fait un beau cadeau en éditant ce recueil de morceaux baignés de l’air du temps post 68, quand toutes les utopies (politiques, musicales) étaient permises. Brigitte Fontaine, François Tusques, l’Art Ensemble of Chicago (alors en résidence à Paris), ainsi que d’autres formations moins connues, jouent avec irrévérence et passion, sans se prendre au sérieux mais offrant, définitivement, de réels moments de grâce.

 

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

La playlist

Abonnez-vous au Podcast de Jazz à Part (nécessite iTunes)

1ère émission de mai 2014 (du 28 avril au 4 mai)

mob gale

Focus sur le disque MOBILISATION GENERALE – Protest and Spirit Jazz from France 1970-76 (Born Bad records 2014)

Born Bad records nous fait un beau cadeau en éditant ce recueil de morceaux baignés de l’air du temps post 68, quand toutes les utopies (politiques, musicales) étaient permises. Brigitte Fontaine, François Tusques, l’Art Ensemble of Chicago (alors en résidence à Paris), ainsi que d’autres formations moins connues, jouent avec irrévérence et passion, sans se prendre au sérieux mais offrant, définitivement, de réels moments de grâce.

ALFRED PANOU & ART ENSEMBLE OF CHICAGO. Je Suis Un Sauvage – 4’10 »

45 tours – Saravah 1970

Mobilisation Générale (Protest and Spirit Jazz from France 1970 – 1976) – Born Bad records 2014

BRIGITTE FONTAINE & ARESKI avec l’ART ENSEMBLE OF CHICAGO. Comme A La Radio – 1969 – 8’05 »

Comme A La Radio – Saravah 1969

ARESKI & BRIGITTE FONTAINE. C’est Normal – 4’20 »

Je Ne Connais Pas Cet Homme – Saravah 1973

Mobilisation Générale (Protest and Spirit Jazz from France 1970 – 1976) – Born Bad records 2014

ATARPOP 73 & LE COLLECTIF DU TEMPS DES CERISES. Attention l’Armée – 9’55 »

Attention l’Armée – Temps des Cerises 1973

Mobilisation Générale (Protest and Spirit Jazz from France 1970 – 1976) – Born Bad records 2014

ARCHIE SHEPP. Blasé – 10’30 »

Blasé, BYG Actuel 1969

PHAROAH SANDERS. Spiritual Blessing – 5’20 »

Elevation, Impulse! 1973

MICHEL ROQUES. Le Cri – 4’15 »

Chorus, Saravah 1972

Mobilisation Générale (Protest and Spirit Jazz from France 1970 – 1976) – Born Bad records 2014