Programme de janvier 2014

Qu’il soit classique, contemporain, mystique, engagé, libre, en colère, en paix, nomade, curieux… le jazz est l’invité de Jazz A Part sur 7 stations de radios francophones.

Émissions en écoute et podcast après le direct sur http://jazzapart.free.fr

HDR (99.1 Rouen – vendredi 20h)  / Principe Actif (102.4 Evreux – vendredi 20h) / RTF (95.4 Limoges– jeudi 21h) / L’autre radio (107.9 Château-Gontier – mardi 19h) / Radio Résonance (96.9 Bourges – dimanche 21h30) / YouFM (106.9 Mons – dimanche 22h00) / Campus Toulouse (94.0 Toulouse – samedi 12h00)

1401_JaP_flyer

 

Première semaine (6 au 12 janvier 2014)

GRAND ANGLE : SONNY ROLLINS, SUR LE PONT DE WILLIAMSBURG

Entre la fin des années 40 et la fin des années 50, Sonny Rollins deviendra le plus grand saxophoniste ténor de sa génération. Synthétisant les héritages de Lester Young et Coleman Hawkins, Sonny Rollins joue beaucoup, avec tout le monde, en toutes configurations. Rien ne semble lui résiste et tout lui réussir. La prison et la drogue ne freineront pas cette irrésistible ascension. Pourtant, en 1959, en proie à de nombreux doutes, déstabilisé par les personnalités profondément originales de John Coltrane et Ornette Coleman et l’émergence du free jazz, Sonny Rollins décide de se retirer de la scène musicale. Ce sera sa première pause, la plus célèbre. Deux ans de doute. Des heures à jouer, seul, sous le pont Williamsburg Bridge à New-York. À son retour sur la scène jazz en 1962, il publie enfin un nouveau disque, celui de la renaissance : The Bridge.

(Rediffusion d’une émission de juin 2012)


Deuxième semaine (13 au 19 janvier 2014)

FOCUS sur le disque INVITATION de SIEGFRIED KESSLER TRIO featuring ARCHIE SHEPP (1979)

Depuis plus de 40 ans, le producteur Gérard Terronès anime les disques Futura et Marge. En même temps que des nouveautés paraissent, sont régulièrement rééditées les références historiques des labels de Terronès (Futura, Marge, Impro, etc.). Récemment, parmi ces fameuses « réappros » fut proposé le disque « Invitation » du pianiste Siegfried Kessler, à la tête de son trio composé de Jean-François Jenny-Clark à la contrebasse et Clifford Jarvis à la batterie, et avec comme invité sur deux titres son complice Archie Shepp.

Invitation, cet album le sera à plonger dans le catalogue des disques Futura et Marge…

 

Troisième et quatrième semaines (20 au 26 janvier et 27 janvier au 2 février 2014)

GRAND ANGLE EN DEUX VOLUMES : HOMMAGE A YUSEF LATEEF

 Le 23 décembre 2013 nous quittait Yusef Lateef, à 93 ans, après plus de 70 ans de carrière. Évoquer Yusef Lateef, c’est évoquer tous les grands noms du jazz, avec lesquels il put jouer ou sur lesquels il exerça un grande influence. Évoquer Yusef Lateef, c’est aussi prendre la mesure que nous tenons là un révolutionnaire du jazz, l’homme qui fit entrer le Monde dans le Jazz. Il fut le premier (avec Sun Ra) à introduire rythmes et instruments d’Afrique et d’Asie dans le jazz. Il fut l’homme du nomadisme et du retour aux sources. Nous tenterons de retracer son parcours en deux émissions.