Programme de mai 2014

Qu’il soit classique, contemporain, mystique, engagé, libre, en colère, en paix, nomade, curieux… le jazz est l’invité de Jazz A Part sur 7 stations de radios francophones.
Émissionsen écoute et podcast après le direct sur http://jazzapart.free.fr

HDR (99.1 Rouen – vendredi 20h) / Principe Actif (102.4 Evreux – vendredi 20h) / RTF (95.4 Limoges– jeudi 21h) / L’autre radio (107.9 Château-Gontier – mardi 19h) / Radio Résonance (96.9 Bourges – dimanche 21h30) / YouFM (106.9 Mons – dimanche 22h00) / Campus Toulouse (94.0 Toulouse – samedi 12h00)

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Première semaine (28 avril au 4 mai 2014)

Focus sur le disque MOBILISATION GENERALE – Protest and Spirit Jazz from France 1970-76 (Born Bad records 2014)

Born Bad records nous fait un beau cadeau en éditant ce recueil de morceaux baignés de l’air du temps post 68, quand toutes les utopies (politiques, musicales) étaient permises. Brigitte Fontaine, François Tusques, l’Art Ensemble of Chicago (alors en résidence à Paris), ainsi que d’autres formations moins connues, jouent avec irrévérence et passion, sans se prendre au sérieux mais offrant, définitivement, de réels moments de grâce.

Deuxième semaine (5 au 11 mai 2014)

Grand Angle sur le JAZZ A PART FESTIVAL (Free Music For Free People) – 4ème édition – Rouen du 17 au 24 mai 2014

Le festival s’ouvrira avec la musique d’Iva Bittova, à la confluence du jazz, des musiques improvisées, de la musique classique et de la musique traditionnelle. Espéranto musical, l’art d’Iva donnera le ton, celui d’une musique sans visa, d’un folklore imaginaire. C’est justement ce que poursuit l’ARFI (Association pour la Recherche d’un Folklore Imaginaire), conviée ensuite, à travers sa formation historique : le Workshop de Lyon. Sur les films presque centenaires de Charles Chaplin, Buster Keaton et Laurel et Hardy, le quartet soufflera ses incomparables et irrésistibles mélodies libertaires. Auparavant, dans le cadre majestueux de l’Abbatiale Saint-Ouen, la danseuse Marie-Anne Michel se sera jouée de la pesanteur sur les graves de la contrebasse d’Eric Brochard : ce sera le bien nommé spectacle Offrande. La poésie de Chim Nwabueze, ainsi que la sonorité apatride de sa scie musicale, offriront une alternative à la vitesse de notre monde. Cette parenthèse se glanera à la galerie photo du Pôle Image. Au 106, nous en terminerons. Tout d’abord avec la rare Pamelia Kurstin, virtuose du theremin, l’ancêtre des instruments électroniques, de quoi brouiller définitivement les repères spatio-temporels, s’il en demeurait encore après cette semaine de festival. C’est Jacques Thollot, batteur-monde, qui entamera la dernière danse, en une carte blanche. Et aura ainsi fait la synthèse : be-bop et expérimental, acoustique et électronique, multiple et solitaire, nocturne et solaire, Thollot pourrait être, à bien y réfléchir, notre totem.

Troisième semaine (12 au 18 mai 2014)

Focus sur le disque ALCHEMY d’AMIR ELSAFFAR (Pi Recordings 2014)

Né dans l’Illinois près de Chicago d’une mère américaine et d’un père irakien, Amir ElSaffar place sa musque au cœur de cette rencontre : son jazz très libre puise dans les musiques arabes sa source d’inspiration. C’est en quintet qu’il sort aujourd’hui son cinquième album. On l’y trouve aux côtés du saxophoniste norvégien Ole Mathisen, du pianiste anglais John Escreet, du contrebassiste français François Moutin et du batteur américain Dan Weiss.

Quatrième semaine (19 au 25 mai 2014)

Grand Angle sur le saxophoniste SAM RIVERS

Pour cause de Jazz A Part Festival battant son plein, sera sur les ondes proposée une rediffusion d’une ancienne émission datant du 9 mars 2012 qui rendait hommage au saxophoniste américain Sam Rivers (1923 – 2011).

Le 26 décembre 2011 nous quittait le saxophoniste, mais aussi flûtiste, clarinettiste et pianiste Sam Rivers. Il s’était fait connaître dès les années 60 pour livrer sur Blue Note quelques-unes des références les plus aventureuses du label. Rivers savait décoiffer le hard bop d’alors à grand coup de liberté soufflée, et aux côtés d’autres artistes majeurs tels Eric Dolphy, proposait une musique à la fois « in » et « out ». Tête pensante du loft new yorkais le Rivbea, Sam Rivers offrit aux musiciens de free jazz dans les années 70 un havre pour continuer de jouer leur musique et s’affirma alors comme un des défenseurs les plus ardents d’un free jazz mélodique. Cette heure de Jazz A Part lui sera offerte, consacrée, et dédiée.

Cinquième semaine (26 mai au 1er juin 2014)

Grand Angle sur le saxophoniste DAVE LIEBMAN

Pour cause de Jazz A Part Festival battant son plein, sera sur les ondes proposée une rediffusion d’une ancienne émission datant du 15 juin 2012 qui se concentrait sur Dave Liebman.

« Véritable maître du saxophone soprano, pédagogue réputé, inlassable prolongateur de l’héritage coltranien qu’il a réussi à s’approprier sans tomber sous l’emprise de la référence, David Liebman est l’une des fortes personnalités à avoir émergé durant les années 1970 dont le cheminement est riche d’aventures et d’expérimentations. Hors courant tout en étant fortement à l’écoute des musiques de son temps, hors des coteries tout en étant une figure essentielle de la scène new-yorkaise, il est aussi l’un des rares musiciens américains à entretenir des relations fécondes et durables avec un grand nombre de ses confrères européens tout en ayant une activité importante sur le territoire étasunien. » Vincent Bessières.