Après deux disques livrés au mitan des années 60 pour le label new yorkais ESP et s’imposant d’emblée comme deux classiques atypiques du free jazz, le saxophoniste, hautboïste et pianiste Giuseppi Logan disparait. Pour ne réapparaître que plus de 40 années plus tard, en 2009 exactement, et reprendre les choses là où il les avait laissées : soit en un lieu de lui seul connu, où le free se fait tendre, la précipitation fragile, la mélodie évanescente, le souffle bouleversant. Ce troisième disque du retour est la signature d’un musicien que nous n’avions, et pour cause, jamais oublié.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Abonnez-vous au Podcast de Jazz à Part (nécessite iTunes) |
Merci pour le festival, dont malheureusement, n’étant pas rouennais mais handicapé, je n’ai pas pu suffisamment profiter.
Mais le trio de Coursil était fascinant (de cohésion malgré le contraste) et le duo plein d’émotion triste, avec un Simmons visiblement au bout du rouleau.
Merci pour tout, bon courage et longue vie au festival comme à l’émission !