JAZZ A PART
 

Jazz A Part, c’est donc une émission de 60 minutes dont le sujet unique est le jazz. Toute l’histoire de cette musique est abordée lors de l’émission, avec pour période de prédilection les années 60 : c’est là que le jazz devient une musique plus que jamais en phase avec l’Histoire, c’est à dire avec les luttes des afro américains pour leurs droits civiques et le mouvement pacifiste, et plus que jamais ouverte sur toutes les autres musiques.

L’actualité est également largement couverte, à travers les sorties de différents labels français ou étrangers et à travers la rubrique de 20 minutes FOCUS qui choisit, trois fois par mois, de mettre en lumière un artiste d’aujourd’hui. Certaines émissions (une par mois) sont entièrement consacrées à un artiste d'hier ou d'aujourd'hui : c'est alors un GRAND ANGLE.

En cette saison 2010- 2011, deux chroniques mensuelles, formats courts, deviendront autant de rendez-vous réguliers : les INSTANTANÉS1 par Cécile Even et SOLILOQUE2 par Raphaëlle Tchamitchian.

Plus généralement, ce qui me tient peut-être le plus à cœur, c’est de casser cette image d’un jazz "musique d’ambiance" (pour ne pas dire musique d’ascenseur) et lui redonner sa vraie place : celle d’une musique des racines, militante, ouverte sur le monde et sur toutes les cultures. Le jazz est la première « world music », bien avant que ce terme ne soit dévoyé et récupéré par l’industrie mercantile du disque. Un autre préjugé qui a la dent dure : celui qui présente le free jazz comme une musique cacophonique et inécoutable… Faux ! Il recèle de véritables perles mélodiques ou contemplatives, très apaisées. Le free est la musique de la liberté, de l’improvisation collective et égalitaire (en ceci qu’elle rejette la notion de « leader ») : musique politique, donc ? Absolument !

Et puis, Jazz A Part, c’est aussi un site internet, pour prolonger le plaisir et les découvertes : les playlists et les émissions écoutables en podcast se retrouvent sur le site. Y figure aussi le calendrier des thèmes des prochaines émissions ainsi que des références de disques, de bouquins, d’autres émissions radio, de sites internet pour continuer de creuser le sujet… A noter : sur le site internet sont archivés tous les flyers thématiques des émissions, de quoi en un clic replonger dans une saison radiophonique… Y figurent également mes chroniques de disques initialement réalisées pour le webzine Le Son du Grisli.

En vous espérant cette année encore "fidèles au poste"...