Programme d’avril 2014

Qu’il soit classique, contemporain, mystique, engagé, libre, en colère, en paix, nomade, curieux… le jazz est l’invité de Jazz A Part sur 7 stations de radios francophones.

Émissions en écoute et podcast après le direct sur http://jazzapart.free.fr

HDR (99.1 Rouen – vendredi 20h)  / Principe Actif (102.4 Evreux – vendredi 20h) / RTF (95.4 Limoges– jeudi 21h) / L’autre radio (107.9 Château-Gontier – mardi 19h) / Radio Résonance (96.9 Bourges – dimanche 21h30) / YouFM (106.9 Mons – dimanche 22h00) / Campus Toulouse (94.0 Toulouse – samedi 12h00)

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Première semaine (31 mars au 6 avril 2014) et deuxième semaine (7 au 13 avril 2014)

Grand Angle sur l’exposition GREAT BLACK MUSIC (Cité de la Musique du 11 mars au 24 août 2014)

De la foisonnante exposition de la Cité de la Musique consacrée à toutes les musiques noires, Jazz A Part se concentrera (parce qu’il faut bien…) sur :

- La Great Black Music, noire et universelle, à travers six voix (John Coltrane, Miriam Makeba, George Lewis, Joseph Jarman et l’Art Ensemble of Chicago, Duke Ellington, Billie Holiday) – 1ère partie

- Quelques dates emblématiques du fil historique des musiques noires – 2ème partie

 

Troisième semaine (14 au 20 avril 2014)

Focus sur le disque SAD AND BEAUTIFUL de EMLER / TCHAMITCHIAN / ECHAMPARD (Label La Buissonne 2013)

Ce trio « issu », si l’on peut dire, du Megaoctet a pour lui l’avantage de la connivence. La maturité et l’assemblage, patiemment élaborés au fil des concerts, donnent ici sa cohérence à une musique hors du temps. On y retrouve l’énergie rock débridée et les thèmes fracassants du MegaOctet, le temps suspendu des solos d’Emler, la nostalgie lumineuse de l’univers de Tchamitchian, la précision classique d’Echampard. Et à chaque instant, cette force olympienne du silence. Un silence qui se glisse entre les notes, précède les attaques et ponctue les phrases. Un silence en or. (Matthieu Jouan / Citizen Jazz)

 

Quatrième semaine (21 au 27 avril 2014)

Focus sur le disque JOHN COLTRANE – A LOVE SUPREME de DAL SASSO / BELMONDO BIG BAND (Jazz & People 2014)

A Love Supreme, l’album de studio que Coltrane enregistre en quartette (avec McCoy Tyner au piano, Jimmy Garrison à la contrebasse et Elvin Jones à la batterie), marque en 1964 un tournant à bien des égards. Musicalement, le saxophoniste pousse l’improvisation modale jusqu’aux limites où elle tend vers le free. Mais le disque est aussi un jalon par sa quête d’une spiritualité qui s’exprime notamment dans un poème écrit par Coltrane, sorte d’invocation qu’il traduit en une prière sans mots au saxophone. C’est cette grande page de l’histoire du jazz moderne que revisite le big band all stars codirigé par Lionel Belmondo et Christophe Dal Sasso. 1964-2014 : c’était il y a cinquante ans.